janvier 11, 2017 Sophie 0Comment

Dans plusieurs pays où les populations vivent en condition de sous-développement, chacun s’occupe à sa façon. Pour certains l’occupation consiste à passer des journées entières à déambuler dans la rue tandis que d’autres s’intéressent aux jeux de société. Le cas de Madagascar en l’occurrence est un exemple, bon nombre de jeunes y pratiquent le jeu de pétanque. C’est un jeu de boules, bien qu’il soit originaire du provençal, on y joue parfaitement à Madagascar. Le jeu de pétanque peut être pratiqué sur un terrain quelconque, les parties se jouent en 13 ou 15 points avec des équipes constituées de 2 ou 3 joueurs. Que l’on soit jeune ou un peu plus âgé, les malgaches mettent de la passion dans ce jeu qui occupe une place de choix dans le quotidien de plus d’un.

Un jeu intéressant

Il y a des pays où certains jeux deviennent culturels tant ils sont pratiqués avec amour et passion. En effet, le jeu de pétanque est devenu en quelques années un incontournable pour les populations de Madagascar. Les principes de base sont simples, on commence par former deux équipes de 2 ou 3 joueurs chacune. Ces derniers doivent disposer chacun de 6 boules métalliques, le but étant de lancer ces boules le plus près possible du cochonnet. Tout ceci ne se fait pas de manière quelconque, le joueur doit avoir la jambe droite en arrière, le pied gauche quant à lui doit être relié au sol par le talon uniquement.

Madagascar compte une vingtaine de joueurs professionnels cependant, ils occupent la deuxième place dans les grands championnats de pétanque. Ainsi, le jeu de pétanque ne se limite pas à la petite occupation pour les malgaches qui se veulent les rois de ce jeu qu’ils apprécient beaucoup. En fait, au départ c’était un jeu de loisir, mais des jeunes ont fini par développer de sérieuses aptitudes au point de se faire un nom à l’échelle internationale. C’est à ce moment que le jeu de pétanque a changé de statut à Madagascar. Il existe dans ce pays une fédération consacrée à l’évolution des jeunes qui sont passionnés de jeu de pétanque.

Par ailleurs, les championnats organisés au niveau national attirent une grande foule. Cependant, des magouilles orchestrées par les organisateurs découragent de nombreux joueurs qui disent se sentir diminués. De même, le problème de corruption qui pourri le milieu lors des jeux de haut niveau laisse bon nombre perplexes.