août 31, 2017 Sophie 0Comment

Aujourd’hui, il existe plusieurs centaines de millions de personnes qui pratiquent la méditation au quotidien. Il s’agit d’une activité qui, une fois qu’on en maîtrise les bases, reste tout à fait bénéfique pour le corps et l’esprit. Toutefois, si vous souhaitez vous initier à la méditation, il faudra maîtriser certains aspects de cette pratique. Voici comment s’y prendre.

D’abord, qu’est-ce que la méditation ?

Il faut le dire : la méditation est une pratique accessible à tout le monde. Elle n’est pas seulement réservée à une élite de moines ou de passionnées d’activités transcendantales. Contrairement à ce que l’on peut croire, la méditation n’est pas un moment durant laquelle vous cessez de penser. D’ailleurs, votre cerveau en est tout simplement incapable, car il produit en permanence des milliers de pensées qu’il vous faut accueillir. Toutefois, méditer demande beaucoup d’attention et de concentration et vous devez vous départir de l’influence de ce qui vous entoure. Du coup, si votre esprit s’échappe, happé par de nombreuses pensées, il est important de se recentrer en vous focalisant sur la respiration et sur notre corps.

Quel est le but de la méditation ?

En occident, la méditation est principalement perçue comme un outil d’apaisement, d’équilibre et de sérénité. Pour autant, la relaxation n’est pas vraiment un but, mais une conséquence de la méditation. Toutefois, il ne faut pas vous inquiéter, car durant les premiers instants de la pratique de la méditation, vous n’allez pas forcément trouver cet apaisement. Méditer revient en fait à regarder le monde qui nous entoure et à prêter attention à nos pensées, nos émotions, nos sensations et nos comportements. Toute notre vie, nous cherchons à être heureux satisfait et particulièrement comblé. Pour se sentir ainsi, la méditation vous permet d’entrer en contact avec la partie la plus profonde de vous-même.

Comment s’initier à la méditation ?

Pour réussir votre méditation, il faut faire fi des idées reçues. En effet, chez http://librecommelair.fr/meditation-marseille/, vous n’avez nullement besoin de vous mettre en position lotus pour méditer efficacement. En effet, votre position doit être confortable et il faudra veiller à avoir le dos bien droit, les épaules relâchées et les mains sur les genoux et les cuisses. L’essentiel, c’est de vous sentir à l’aise sur cette position et la garder le plus longtemps possible.
Après avoir trouvé la position idéale, il faudra alors se concentrer sur sa respiration : chaque inspiration ou expiration compte. Profitez de ce moment et sachez surtout l’apprécier.