novembre 21, 2017 Xavier 0Comment

Nous oublions souvent que l’hygiène nasale est un point sensible du corps et que de nombreux problèmes peuvent apparaître depuis cette partie du corps. Le nettoyage des narines (ou Jala Neti en indien) est pratiqué depuis des siècles par les yogis de l’Inde. Il s’agit d’une pratique surprenante, mais hygiénique, ayurvédique comprise dans les six actes de purification (kriyas) du yoga.

Autrefois, les yogis nettoyaient leurs narines en aspirant l’eau de mer contenue dans les mains en forme de bol avec leur nez, mais maintenant nous pouvons le faire beaucoup plus confortablement grâce au poire nasale, disponible dans les magasins naturels naturels ou sur Internet…

3 bonnes raisons d’avoir un nez propre

Les raisons de se déboucher le nez naturellement ne manquent pas : Pour la santé, l’hygiène et la bonne présentation. Il est important que tout le monde garde les narines ouvertes et permette ainsi le passage de l’air. En effet, le nez piège les micro-organismes infectieux qui volent dans l’air au moyen d’une membrane muqueuse qui sécrète du mucus, quand ils soufflent, ces micro-organismes sont ensuite expulsés avec le mucus vers l’extérieur. D’où l’importance de garder le nez propre.

D’autre part, nettoyer correctement les narines permet de les garder dégagées et ainsi permettre le passage de l’air, afin de nous permettre de bien respirer. Enfin, laisser le mucus s’accumuler peut provoquer des infections.

Origines du mot Jala Neti

Le mot sanscrit jala signifie «eau». La signification originale de neti est “guider”. Il a également été donné le sens de “nettoyage nasal”. Par conséquent, le sens de l’expression jala neti signifie guider l’eau à travers les passages nasaux pour les nettoyer (source wikipedia). Dans ce processus, le sel de mer est dissous dans de l’eau chaude et pure dans un récipient neti, un outil conçu spécifiquement à cet effet. La tête est inclinée vers l’avant et sur le côté et la solution est versée dans une narine lui permettant de sortir à travers l’autre, de sorte qu’il nettoie les voies nasales et les sinus paranasaux d’excès de mucus, de toxines et de débris dans les conduits.

yoga
Jala neti – une technique ancestrale de yoga

Utiliser la technique du Jala Neti avec une poire nasale en 5 étapes

  1. Remplir la poire d’eau chaude. Plus l’eau est pure, mieux c’est.
  2. Prendre une cuillère à café de sel marin.(doit être du sel de mer) et le verser dans l’eau
  3. Faire en sorte que le sel se dissolve dans l’eau.
  4. Incliner la tête vers la gauche et insérer délicatement la poire (en faisant attention à ne pas renverser l’eau) dans la narine droite. L’eau commencera à sortir par le trou gauche. Nous continuons à vider la moitié de l’eau.
  5. Incliner la tête vers la droite et mettons la poire à travers le trou gauche. L’eau commencera à sortir par le trou droit. Pensez à faire des pauses régulières.

Vous verrez la différence de respiration avec un nez complètement propre. Le Jala Neti vous débarrassera du mucus et des impuretés nasales. Vous pouvez pratiquer cette techniques ancestrales chaque matin