Seniors

Senior : comment bien vieillir et garder la santé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vieillir implique des changements dans tous les domaines de la vie, du physique au mental, en passant par le social, l’émotionnel, le sexuel. Certains de ces changements peuvent être considérés comme positifs et d’autres négatifs.

Dans l’idéal, vous aurez déjà adopté des habitudes saines tout au long de votre vie. Mais même si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour commencer !

Lire également : Téléassistance : 5 conseils pour faire le bon choix

Rester physiquement actif pour un corps et un esprit sain

Le fait de rester physiquement actif peut aider à compenser bon nombre des effets du vieillissement.

L’exercice régulier peut améliorer l’équilibre, aider à maintenir la mobilité, améliorer l’humeur en réduisant les sentiments d’anxiété et de dépression et contribuer à un meilleur fonctionnement cognitif.

A découvrir également : Où vivent les seniors en France ?

Il joue également un rôle important dans la gestion de certaines maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le cancer du sein et du colon et l’ostéoporose.

Ne négligez pas votre santé

Des contrôles réguliers chez le médecin, le dentiste, l’ophtalmologue et les professionnels de santé spécialisés permettent de détecter les problèmes à un stade précoce et de les traiter avant qu’ils ne s’aggravent.

Si vous souffrez d’une ou plusieurs maladies chroniques, si vous prenez plusieurs médicaments, si vous avez des problèmes de mémoire ou de mobilité ou si vous avez été hospitalisé récemment, vous pouvez prendre rendez-vous avec un gériatre.

Bien manger est aussi essentiel. Choisir des repas nutritifs et non-transformés sera bien meilleur pour votre corps.

Consommer des fruits vous apporteront de l’énergie. Par exemple le raisin contient du resvératrol qui possède des effets protecteurs sur le système cardio-vasculaire.

Le transresvératrol est un puissant antioxydant très bon à consommer !

Restez socialement actif avec vos amis et votre famille

Faire l’effort d’interagir avec sa famille et ses amis peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Avoir un niveau d’activité sociale plus élevé favorise l’humeur plus positive et diminue les émotions négatives.

Si vous n’avez pas actuellement une vie sociale active, cherchez des occasions de renouer avec d’anciens amis ou de vous en faire de nouveaux. Cherchez d’autres personnes dans un groupe qui correspond à votre intérêt.

Arrêter de fumer pour réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques

Si vous êtes fumeur, arrêtez de toute urgence. Arrêter de fumer a l’avantage de conduire à une baisse du cholestérol, de la pression artérielle et du rythme cardiaque, un risque réduit de cancer, de diabète et de lésions pulmonaires.

Cela favorise aussi une ossature, des muscles et un système immunitaire plus solides.

Vous reposer autant qu’il le faut

Il est recommandé aux adultes de plus de 65 ans de dormir entre sept et huit heures chaque nuit.

En vieillissant, vous remarquerez peut-être que votre horaire de sommeil se modifie de sorte que vous êtes plus somnolent en début de soirée et prêt à vous réveiller tôt le matin.

Ce n’est pas inhabituel et ce n’est pas un problème tant que vous continuez à respecter les sept à huit heures de sommeil recommandées par nuit.

Si vous souffrez d’insomnie chronique ou aiguë, parlez-en à votre médecin, qui pourra vous aider à déterminer ce qui vous tient éveillé et vous conseiller sur les solutions possibles.