Tech

Technicien informatique, quelques outils indispensables à avoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour tous professionnels, la boîte à outils est un élément vital, peu importe le domaine d’activité. Du bâtiment à l’informatique, il est préférable d’avoir sur soi, un certain nombre d’outils pour effectuer des interventions aussi parfaites que rapides sans le moindre stress. Passons un peu en revue les outils indispensables que doit avoir un technicien informatique.

Un disque dur externe

Outil technicien informatique

Pour toutes interventions, il est important que le technicien informatique dispose d’un disque dur externe. C’est un outil basique qu’on utilise à de nombreuses fins telles que la sauvegarde des machines, le stockage des données du client ou des transferts. Cela étant, il est préférable que le disque dur externe soit antichoc de sorte à préserver le contenu aussi longtemps que possible. D’autant plus que le technicien sera amené à faire des déplacements, avoir un disque dur externe antichoc n’est pas une question de luxe. C’est plutôt une nécessité.

Un ordinateur portable

Est-il nécessaire de préciser l’intérêt d’un ordinateur ? Toujours est-il qu’il faut privilégier une machine pas trop grande et pas trop petite. 15 pouces est un bon compromis. En effet, avec un ordinateur trop petit, il vous sera plus ou moins difficile de travailler correctement. Mais même si un ordinateur grand a l’avantage de vous offrir un certain confort à l’utilisation, il prendra assez de place. Ce qui est d’ailleurs encombrant, mais vous auriez aussi à supporter le poids. Ce n’est vraiment pas gagné ! Une chose est certaine, ne partez pas en intervention sans votre ordinateur et votre RS Components, vous risquez de vous mordre les doigts.

Le câble, une nécessité

Pour ce qui est du câble, il en existe de plusieurs sortes. Le technicien informatique aura donc le choix entre un câble basique ou un câble blindé. Il en est de même pour la catégorie (de 5 à 7), ainsi que les torsadés. Comme vous l’aurez compris, le choix du câble est tout aussi important que l’intervention en question. Par conséquent, tâchez de ne pas vous tromper.

L’idéal serait de choisir le câble RJ45 aux paires torsadées de la catégorie 5. En effet, cette catégorie permet de confectionner un câble capable de supporter des flux de 1 Gb/s. En ce qui concerne le câble dit « d’installation » autrement dit celui pour aux goulottes pour relier les prises murales, la catégorie 6 est préférable. Il est plus gros et résistant, ce qui lui permet des flux de 1 Gb/s.

Une sacoche ou une mallette à roulette pour ranger ses outils

Plus vous avez d’équipement et plus vos outils pèseront et prendront de place. Pour le rangement de votre équipement, il est vital que vous utilisiez une sacoche ou encore une mallette à roulette. Le choix de cet outil prend en compte plusieurs points. Ce sont la taille de votre ordinateur portable, mais aussi l’espace disponible pour vous permettre de ranger tous vos outils. Bien que la sacoche soit plus pratique et confortable, il est préférable pour un technicien informatique de choisir une mallette à roulette. Cela évite de supporter le poids des outils sur les épaules et le dos.