Pratique

5 pannes de voiture et comment les éviter

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’entretien régulier d’une voiture permet d’assurer la longévité de celle-ci. Mais les pannes ne préviennent pas toujours. Elles peuvent arriver à n’importe quel moment. Voici quelques pannes de voiture fréquentes et les bonnes méthodes pour les éviter.

Panne de batterie

Batterie panne

Tomber en panne de batterie est fréquent, surtout en hiver. Elle peut être trop faible pour démarrer l’engin. Elle peut aussi avoir trop peu de réserves pour permettre le démarrage du moteur par temps froid. Pour éviter les pannes de voiture en rapport avec la batterie, vous devez prendre le temps de l’entretenir régulièrement. Il vous faudra alors contrôler le niveau du liquide ; il doit recouvrir tous les éléments de la batterie. Faites attention à l’entretien des cosses ; vous devez enlever tous les dépôts de sulfate qui sont autour d’elles. Le bac à batterie doit aussi être nettoyé. Si la batterie est défaillante, rendez-vous sur piecesauto.fr pour en acheter une nouvelle batterie à prix discount.

Panne de carburant

Les pannes de carburant sont fréquentes chez les voitures qui fonctionnent au diesel, qu’elles soient de la marque Renault ou d’une autre marque. C’est la période de froid qui est la plus pénible. Pour éviter ces pannes si vous avez un véhicule fonctionnant au diesel, vous devez adopter le diesel d’hiver dès le mois de novembre. C’est du diesel composé d’additifs qui peuvent demeurer actifs jusqu’à -25 ou -30 °C. Vous devez éviter de mettre de l’essence dans un véhicule qui roule au diesel, surtout si vous avez une voiture moderne qui marche au diesel. Vous risquez d’endommager l’engin.

Panne de pneus

Il est impératif d’éviter les pannes de pneus pour votre sécurité sur les routes. Elles sont cependant fréquentes. Une inspection régulière des pneus avant toute utilisation de la voiture vous évitera beaucoup d’ennuis. Un pneu usé rend la voiture instable et elle perd de nombreuses performances. Pour éviter que l’usure soit beaucoup trop rapide, vous devez maintenir les pneus à la bonne pression. Le gonflage à l’azote est plus à privilégier. Évitez aussi de freiner brusquement le plus souvent que possible, cela peut provoquer des pannes de voiture. Quant à la géométrie du véhicule, elle doit être vérifiée une fois par an au moins.

Panne au démarrage

Au démarrage, la voiture peut avoir du mal à répondre. C’est certainement le moteur qui a du mal à se mettre en marche efficacement. Si c’est le cas, vous devez d’abord allumer les phares de la voiture afin de favoriser le réchauffage de la batterie. Au bout de quelques minutes, vous devez éteindre les phares ainsi que les autres éléments qui consomment de la batterie. Il vous faut maintenant appuyer sur l’embrayage avant de tenter le démarrage. Pour éviter ces situations, vous devez éviter de laisser le moteur tourner pendant trop longtemps. La voiture doit rester dans un garage durant la nuit.

Panne du circuit de refroidissement

Circuit de refroidissement panne

Lorsque le circuit de refroidissement est pleinement fonctionnel, il protège la voiture de la corrosion. La voiture pourra rouler plus longtemps sans perdre de ses performances. Pour éviter ce type de panne, vous devez uniquement utiliser le liquide de refroidissement indiqué par le constructeur de la voiture. Évitez de vous servir de l’eau. Avant la chute des températures, un spécialiste doit intervenir dans le cadre du contrôle de la concentration de l’antigel du circuit de refroidissement, mais aussi de sa vanne thermostatique.