Pratique

Utiliser une feuille de joint pour l’étanchéité entre deux pièces d’une voiture

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour la réparation des anciens types de voiture, il n’est plus facile de pouvoir retrouver des joints de papier pour assurer l’étanchéité entre deux pièces. Les types de joints que vous pouvez retrouver peuvent avoir des formes inadaptées. Vous pouvez éprouver d’énormes difficultés pour les manipuler avec des ciseaux. Une astuce simple consiste à utiliser du papier pour reproduire un joint.

La réalisation d’un joint en papier

Pour réaliser un joint en papier, vous avez avant tout besoin, naturellement, de papier. Il ne faut cependant pas choisir n’importe quel type de papier. Le carton peut très bien convenir pour la réalisation d’un joint en papier, mais l’idéal serait de se procurer une feuille de joint pour l’opération.

Vous aurez également besoin d’un plan de joint et d’une clé à pipe. Vous devez veiller à ce que la feuille de joint soit de la bonne épaisseur. Plus elle est épaisse, et plus vous rencontrerez des difficultés pour la manipuler. Il faut d’abord poser la feuille sur le carter qui est encore appelé plan de joint.

La feuille doit être bien maintenue sur le plan de joint ou carter, servez vous de la clé à pipe et commencez à frapper sur l’ensemble.

Utilisation de la feuille trouée

En continuant à frapper avec la clé à pipe, vous allez vous apercevoir que la feuille va avoir des trous à des endroits précis. Vous pourrez insérer des vis à ces endroits pour maintenir l’ensemble. Une fois que vous constatez que l’ensemble est solidement maintenu, vous pouvez procéder au découpage des bords du joint en papier.

Pour ne pas risquer d’abîmer le joint, vous pouvez commencer le découpage en débutant par l’intérieur. Si le travail est bien fait, vous pourrez voir des courbes nettes après le découpage. Utilisez de la colle pour assurer l’étanchéité du joint avec la pièce de la voiture. Pour avoir un bon résultat, il faut s’appliquer en dessinant la structure du joint.

Utiliser un logiciel pour réaliser un joint en papier

Si vous n’arrivez pas à réaliser un joint en papier avec la méthode précédente, vous pouvez vous servir d’un logiciel de dessin pour avoir la forme précise. Vous obtiendrez le résultat sur papier. Vous pouvez alors découper de manière précise les trous de fixation. Une fois la structure du joint réalisée, vous pouvez le poser sur le plan de joint ou carter, et utiliser les vis pour maintenir l’ensemble.