Maison

6 astuces pour relooker votre cuisine à petits prix

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Votre cuisine ne vous plaît plus et vous souhaitez lui donner un coup de jeune ? Vous manquez de temps et votre budget est limité ? Vous souhaitez donner une plus-value à votre cuisine avant de vendre votre maison ? Pensez au home staging. A l’aide d’astuces et d’un soupçon de créativité, votre cuisine sera bientôt comme neuve. Nous vous présentons ci-dessous 6 astuces pour relooker votre cuisine à petits prix.

A voir aussi : Installer une cheminée : les questions à se poser

1 – La couleur, c’est la vie !

Une première astuce consiste à revoir les couleurs de votre cuisine. Si elles ne vous plaisent plus, vous pouvez facilement les changer. La couleur est en effet ce que l’on retient d’une cuisine. Elle y crée en effet l’atmosphère ambiante.

Le relookage de votre cuisine peut passer par la remise en couleurs des murs de votre cuisine, mais pas seulement. En effet, vous pouvez également modifier les couleurs de vos meubles. Si vous disposez de moins de temps ou d’un budget plus limité, vous pourrez également repeindre uniquement vos électroménagers ou votre coin repas. Vous pouvez par exemple uniquement repeindre les pieds de votre table et les chaises par exemple. En jouant avec les couleurs, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est facile de redonner un coup de peps à sa cuisine sans devoir la renouveler entièrement ou entreprendre de lourds travaux.

A découvrir également : Quel type de fenêtre choisir pour sa maison ?

Notons également que le choix des couleurs est évidemment primordial en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce. Les couleurs chaudes permettront de renforcer la chaleur et la convivialité de la pièce. Les couleurs pastels participeront à créer une ambiance apaisée et neutre. A vous de faire le bon choix en fonction de l’atmosphère souhaitée !

2 – Moderniser la crédence

La crédence de votre cuisine a pour fonction de protéger les murs des projections mais son rôle est également esthétique. Elle permet en effet de donner du cachet à votre cuisine. Il est donc essentiel de la moderniser.

crédence cuisine carrelage

Vous pouvez donc la remplacer ou la moderniser en donnant un coup de peinture (ou de résine) ou en collant des stickers sur votre crédence actuelle. Il existe des stickers imitation carrelage du plus bel effet. Cette solution a l’avantage d’être économique. Si vous décidez de remplacer votre ancienne crédence, différents matériaux s’offrent à vous. Ainsi, la crédence en inox vous permettra d’obtenir un look à la fois moderne et industriel. La crédence en bois apportera plus de chaleur à la cuisine. Plus original, si vous souhaitez donner un look campagnard à votre cuisine, la crédence en ardoise vous permettra d’y noter tout ce que vous voulez : une recette, la liste des courses ou le proverbe du jour !

3 – Changer le revêtement de sol

Changer le revêtement de sol de votre cuisine peut complètement la moderniser. Si vous en avez assez de ce carrelage ancien, pourquoi ne pas le remplacer par un sol PVC ou stratifié. Il existe en effet de nombreux modèles dans tous les styles possibles et imaginables. Vous trouverez ainsi des modèles imitant le parquet, les carreaux en ciment ou encore le marbre. De plus ce style de sol est accessible à tous les budgets. Vous donnerez ainsi un coup de jeune à votre cuisine sans vous ruiner. Si vous avez comme projet de repeindre votre cuisine, pensez à changer le sol également. C’est le moment d’harmoniser les couleurs des murs, des meubles de la cuisine et du sol !

4 – Des accessoires pour styliser votre cuisine

Pour styliser rapidement et facilement votre cuisine, vous pouvez également changer quelques accessoires. Ainsi les poignées vieillottes de vos meubles de cuisine peuvent être dévissés facilement et remplacés par des poignées plus contemporaines. De la même façon, il existe de nombreux modèles d’étagères et de rangements permettant d’exposer vos plus beaux ustensiles de cuisine. Laissez parler votre créativité !

Autre point à ne pas négliger : la robinetterie. Pourquoi ne pas la moderniser ? La robinetterie donne du cachet à votre cuisine. Remplacer une robinetterie dépassée par une nouvelle robinetterie flambant neuve donnera à coup sûr un coup de jeune à votre cuisine.

cuisine robinet

5 – Un plan de travail tout neuf

Il se peut que votre plan de travail ait souffert ces dernières années : souvent mouillé, abîmés par des traces de découpe ou brûlé par des casseroles brûlantes déposées à la hâte. Pourquoi ne pas le remplacer ? Cela rafraîchira à coup sûr votre cuisine.

Il existe de nombreux matériaux de fabrication. Le plan de travail en stratifié est le grand chouchou des Français. Peu onéreux, il résiste aussi bien aux chocs qu’à la chaleur (jusqu’à 180°C). Autre avantage, il nécessite très peu d’entretien. Le plan de travail en bois séduit par son côté chaleureux et authentique. Robuste, il est toutefois sensible à la chaleur et à l’humidité. Pensez à le vernir ! Le plan de travail en granit est particulièrement résistant et est certainement le meilleur investissement. Ce matériau très dur est quasiment indestructible. Le plan de travail de cuisine en inox comme ceux proposés par Plakinox.fr, un des leaders de ce marché, est également très tendance actuellement, il est à la fois hygiénique, résistant à l’eau et à la chaleur. C’est le préféré des cuisiniers professionnels. Attention, cependant il est sensible aux rayures.

plan de travail inox

6 – Et pourquoi pas changer les luminaires ?

Les luminaires créent l’atmosphère d’une pièce. Pourquoi ne remplaceriez-vous pas vos vieux spots par un joli éclairage LED discret ? Pourquoi ne pas ajouter une lampe dans un coin de la cuisine peu éclairé ? Vous pouvez également carrément changer la suspension principale. Un luminaire de qualité ajoutera une touche de charme supplémentaire à votre cuisine et participera à une rénovation réussie.

déco luminaires