Parents

Et si vous faisiez confiance à un homme pour garder vos enfants ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Confier ses enfants à quelqu’un demande toujours de la réflexion. Si auparavant, les nounous étaient souvent de sexe féminin, il existe aujourd’hui des baby-sitters masculins. De plus en plus d’hommes se tournent vers les métiers de la petite enfance, mais ils sont souvent mal perçus. Cela les empêche de s’épanouir dans cette branche. Il existe pourtant de nombreux avantages à faire confiance aux hommes pour la garde de vos enfants.

Lire également : Comment bien préparer la rentrée des enfants ?

Le métier de nounou ou nourrice

Pour mieux comprendre la prédominance des nounous au féminin, il faut remonter à l’époque des nourrices. Il y a bien longtemps déjà, ces dernières n’avaient pas seulement pour mission de garder les enfants. Elles devaient également pouvoir allaiter les enfants qui leur étaient confiées. De ce fait, c’était un métier s’adressant exclusivement aux femmes.

Par ailleurs, la société d’antan était patriarcale. Pendant que les hommes travaillaient, les femmes – ou plus précisément les épouses et les mamans – s’occupaient du foyer. Elles faisaient le ménage et prenaient soin des enfants.

A lire également : Comment faire si mon enfant pleure tous les matins à l'école ?

Toutefois, cette époque est bien révolue. Aujourd’hui, les hommes et les femmes peuvent très bien travailler. La distribution des rôles peut différer d’une famille à l’autre. De plus en plus de papas restent à la maison pour s’occuper de tout. Parallèlement, le métier de nounou évolue et ne constitue définitivement plus l’apanage des femmes.

Les hommes et la garde d’enfants

Travailler dans le métier de la petite enfance, c’est exercer dans un domaine social et humain. Généralement, les hommes qui tentent l’aventure ont pris goût à s’occuper de leurs propres enfants, surtout depuis la création du congé de paternité. Beaucoup ont alors choisi d’en faire un métier de carrière ou tout simplement un job d’étudiant.

L’on dit souvent que les femmes sont très douées grâce à leur instinct maternel, mais qu’en est-il alors de l’instinct paternel ? En réalité, lorsqu’ils sont en contact avec des enfants, les hommes cherchent les meilleurs moyens pour gagner leur confiance. D’autre part, ils se mettent facilement dans la peau des tout petits grâce à leur côté joueur et taquin.

Des préjugés tenaces

L’on parle souvent des difficultés que rencontrent certaines femmes à être recrutées pour exercer un métier d’homme. Qu’en est-il des préjugés auxquels doivent faire face les hommes qui souhaitent se faire accepter dans un métier de femme ? Une chose est certaine, les candidates restent privilégiées pour les offres d’emploi de « nounou ». Bien qu’il soit de plus en plus souvent question de « nounou homme ».

Depuis toujours, les femmes ont été vues comme les meilleures personnes aptes à s’occuper des enfants étant donné que ces derniers passent le plus de temps avec elles. Il est alors normal que certains parents restent méfiants par rapport au fait de laisser un homme garder leurs enfants.

Les hommes nounous perdent parfois de leur virilité aux yeux de leur entourage. D’autre part, ceux qui choisissent d’embrasser ce métier ont souvent eu un déclic dans leur vie affective. Leur vocation pourrait être liée au décès de leur femme ou à l’absence d’une mère au cours de leur vie.

Quels sont les avantages à confier ses enfants à une nounou homme ?

Depuis la création de ce métier, les enfants commencent à apprécier la compagnie de la gent masculine. Voici quelques avantages de laisser vos enfants entre les mains d’un homme.

Un homme a un bon sens de l’humour

Les hommes sont pleins d’énergie et ont souvent un bon sens de l’humour. C’est pour cette raison que les enfants s’amusent beaucoup avec eux. Ils ont la capacité de bien faire face aux conflits. En bref, ce sont de vrais animateurs. Les parents peuvent alors leur faire confiance pour s’occuper de leurs enfants pendant les saisons de vacances ou occasionnellement.

C’est un grand joueur

L’un des atouts des baby-sitters masculins réside dans le fait qu’ils peuvent trouver plusieurs jeux pour divertir les enfants dans n’importe quelles circonstances. Les hommes restent en effet des enfants dans l’âme.

C’est une personne habile

Que ce soit dans la vraie vie ou dans les jeux, les hommes sont souvent habiles et débrouillards, capables de créer diverses activités à partir de rien. Cette qualité est importante pour l’éveil des jeunes enfants.

Beaucoup d’hommes s’intéressent aujourd’hui au secteur de la petite enfance. Ils ont les compétences requises pour prendre soin des enfants, même les plus petits. Il est aujourd’hui temps de casser le mythe. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un métier pour les femmes, car tout dépend de la motivation et des aptitudes de chacun. Les performances s’améliorent au fil des expériences.