9cv fiscaux combien de chevaux ?

Sur la carte grise de votre véhicule, il est mentionné deux catégories de puissance. Il s’agit de la puissance réelle et de la puissance administrative. Découvrez dans cet article la signification de ces valeurs. Vous ferez également un peu de mathématiques pour savoir combien de chevaux font 9 cv chevaux fiscaux.

La différence entre cheval vapeur et cheval fiscal

Pour indiquer l’efficacité d’un moteur de voiture, la puissance est l’unité de mesure la plus appropriée. Mais étant donné qu’il existe différents types de véhicules et par ricochet différents moteurs, la puissance peut varier. Elle correspond aussi à la puissance réelle du moteur et s’exprime en kW. Mais le cheval vapeur concerne la valeur administrative du véhicule. En effet, c’est grâce à cette unité de mesure que les taxes sont calculées. Le montant de l’immatriculation est donc fonction du cheval fiscal.

A découvrir également : Keanu Reeves a-t-il utilisé un double cascadeur dans « John Wick » ?

Le calcul de la puissance fiscale d’un véhicule

Pour déterminer la puissance fiscale d’un véhicule, il faut se conformer à la loi n° 98546 de l’article 62 entré en vigueur à partir de 1998. Mais avant toute chose, il faut tenir compte du type de voiture ainsi que de l’année d’immatriculation. Il est vrai que de nombreux sites internet peuvent vous aider à déterminer la valeur administrative fiscale de votre engin, mais vous pouvez vous-même faire le calcul. Voici donc comment faire le calcul dans le cas d’une voiture thermique et d’une voiture électrique.

La voiture thermique

Si votre véhicule a été inarticulé avant novembre, voici la formule qu’il faut utiliser : (taux d’émission du CO2/45) + (puissance en kW du moteur/40) 1,6. Mais si votre voiture a été immatriculée en 2020 ou après cette année, la bonne formule est : 1,34+ (1,8+ [kW/100] 2) + (3,87x[kW/100]). Remarquez que dans la deuxième formule, il y a une absence du taux d’émission du CO2. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour calculer le cheval fiscal sur votre carte grise.

Lire également : Laurence Wagner-Levkov nous propose ses «Tranches de vie » dans un recueil de poèmes simples et accessibles

La voiture électrique

Au niveau de la voiture électrique, le calcul s’effectue autrement. Ainsi pour calculer le cheval fiscal dans ce cas, il faut utiliser la formule suivante : (0,000 18 x kW au carré) + (0,038 7 x kW +1.34). Vous pouvez arrondir le résultat tout comme pour la voiture thermique.

La puissance DIN en chevaux fiscaux

À l’origine, le kW n’était pas une unité de mesure pour la puissance d’un véhicule. Elle était plutôt mesurée en chevaux-vapeur DIN. Donc 1 cheval-vapeur DIN équivaut à 0,736 kW. De plus, plusieurs sites sur internet facilitent cette conversion. À titre illustratif, si vous possédez un véhicule dont la valeur fiscale est de 9cv, en utilisant un site de conversion en ligne, vous devez obtenir le résultat de 7 kW. Étant donné que 1 cheval vapeur DIN correspond à 0,736 kW, lorsqu’on arrondit, la valeur trouvée est de 10 DIN. Pour résumer, 9 chevaux offrent une puissance de 10 DIN.

Le prix d’un cheval fiscal

Le prix d’un cheval fiscal dépend de la région d’agrément. Il est souvent compris entre 27 euros et 51,20 euros. En effet, chaque autorité fixe le montant qui lui convient. Quelquefois, surtout dans les régions où les automobiles sont respectueuses de l’environnement, les conducteurs peuvent avoir des réductions. Cela a pour but d’encourager les gens à opter pour des transports non polluants. Par ailleurs, pour déterminer le prix d’une carte grise, il faut se référer aux nombres de chevaux de l’engin. Parfois, l’âge et le poids de la voiture sont pris en compte.

Le lien entre chevaux fiscaux et assurance auto

La valeur administrative d’une voiture dépend en réalité de sa puissance. En effet, plus la puissance du moteur est grande, plus la valeur administrative est élevée. En cas d’accident, les réparations seront plus coûteuses et c’est pourquoi les assurances tiennent compte de la valeur fiscale du véhicule afin de calculer les primes d’assurances.

Faire le choix d’une assurance adapté à son véhicule

Vous hésitez sur le modèle à choisir lorsque vous voulez acheter un véhicule neuf et peu importe son prix ? Sachez que vous devez tenir compte du coût de l’assurance. En effet, la prime d’assurance augmente votre budget mensuel. Et si le modèle choisi est grand, alors attendez-vous à une prime d’assurance élevée.

Où est-il interdit de vapoter

Où est-il interdit de vapoter ?

Le vapotage est une alternative très appréciée aux cigarettes traditionnelles. Adoptée aux quatre coins du globe, elle n’est toutefois pas autorisée partout. Régissant la vie ...