décembre 27, 2016 Sophie 0Comment

Plus le temps passe plus les choses évoluent. Tel est le constat qui est fait quand on réalise que des éléments que l’on trouvait spécialement indispensables et dont on ne pensait pas pouvoir s’en défaire sont aujourd’hui dépassés et hors d’usage. Dans le monde de l’électronique par exemple, c’est le cas du “baladeur mp3”, un appareil qui permettait d’écouter de la musique et dont on ne se séparait pas facilement. De nos jours personne n’en utilise plus étant donné qu’à partir d’un smartphone on peut avoir toutes les options. Ce phénomène d’évolution se trouve également dans le domaine de l’éclairage qui a connu des transformations actuellement, on parle de l’éclairage LED comme étant le futur dans le domaine de la lumière.

Une progression importante

Avant qu’on arrive à l’éclairage LED, on a traversé bien des étapes. Tout d’abord, on a connu les premières ampoules à incandescence qui ont été d’une aide incroyable à toute une population. Seulement, ces ampoules transmettaient plus de chaleur que de lumière, de ce fait les chercheurs ont pensé à un nouveau type d’éclairage. C’est alors que l’on fit connaissance avec la technologie fluorescente qui a permis de créer des réglettes fluorescentes. Cependant, ce type d’éclairage n’est plus utilisé dans les foyers, mais plutôt en industries.

Dorénavant, la lampe fluocompacte est celle dont on fait les éloges. Elles sont censées être plus pratiques et surtout plus économiques, mais ces facteurs ne sont mis en valeur que dans certaines situations. En effet, la lampe fluocompacte s’avère appropriée pour les magasins ou autres lieux de service où on reçoit des gens constamment puisqu’on les allume une fois et on ne les éteint qu’en fin de journée, à la fermeture de ces structures. Le problème avec ce type d’éclairage dans les maisons c’est qu’on les allume et les éteint régulièrement par conséquent, les ampoules n’enregistrent pas une bonne expérience de vie et leur efficacité en est considérablement diminuée.

L’éclairage LED

Selon des experts, l’éclairage LED serait l’avenir de ce secteur. En effet, la lampe à diode électroluminescente est beaucoup plus connue dans les domaines de l’électronique et de la signalisation. On parle de “voyant” quand on fait référence à cette lampe dans les domaines évoqués précédemment. Actuellement, l’éclairage LED fait tout doucement son entrée dans les foyers et on prédit qu’elle affiche un brillant avenir. En fait, ce type d’éclairage favorise l’économie puisqu’elle dure pratiquement 3 fois plus longtemps qu’une lampe fluocompacte. Aussi, son entrée se fait progressivement et elle devrait bientôt être plus répandue que la fluocompacte.