Maison

DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’idée de fabriquer sa table en verre soi-même peut paraître un peu insensée au départ, surtout lorsqu’on sait qu’il est possible d’en acheter une sur le marché. Mais en plus d’étouffer sa créativité, on dépense de l’argent. L’avantage de fabriquer soi-même ses objets déco, c’est qu’on peut les personnaliser. D’ailleurs, ce n’est pas si difficile. Il suffit de suivre quelques tutos DIY pour que votre table basse en verre, unique et intemporelle prenne place au milieu de votre salon. En outre, l’entretien du verre est facile. Alors, laissez-vous aller à cette expérience qui rendra jaloux vos invités !

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une estimation immobilière en ligne

Qu’est-ce que le verre ? Pourquoi avoir choisi cette matière

Le verre est un matériau qui s’inscrit dans l’air du temps. Il est écologique et laisse passer la lumière. Il donne indéniablement un aspect moderne à une pièce. Fait à base du sable à 70%, le mélange de ce matériau se fait avec la soude et la chaux chauffées à 1600 °C. Dans un grand four, on obtiendra un liquide qui, en refroidissant, prend sa forme initiale.

Quels sont les atouts et limites d’une table en verre ?

La table en verre est très originale et apporte une touche de modernité à la décoration. Très esthétique, elle peut être présentée sous plusieurs formes (carrée, rectangle et bien d’autres). Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous encombrer avec des nappes de table, car elle apporte éclat et luminosité à la pièce. D’entretien facile, elle regorge de nombreux atouts. Cependant, il n’en demeure pas moins que des manquements sont aussi à relever. En effet, elle nécessite beaucoup d’attention. Les charges lourdes et les chocs violents sont à éviter. Évitez de la transformer en chaise ou d’y poser les objets très brûlants ! Ce type de table nécessite un nettoyage quotidien et expose au grand jour le moindre brun de poussière. Les amateurs de tables en verre doivent se préparer en conséquence.

Lire également : Pensez à faire un double de vos clés pour éviter les problèmes

Comment réaliser sa propre table en verre ?

Avant de vous lancer dans la fabrication d’une table en verre, sachez qu’il existe de nombreux critères à prendre en compte, dont la forme de la table, ses dimensions, le type de verre, etc.

En ce qui concerne la forme de la table, sachez que c’est la façon dont votre espace intérieur est disposé qui déterminera s’il vous faut une table rectangulaire, carrée, ovale ou ronde !

table basse en bois et en verre
table basse en bois et en verre fabriquée à partir de reste de palette. Source image : https://archzine.fr/diy/diy-meuble/comment-fabriquer-une-table-basse-en-palette/

Quant aux dimensions de la table, elles dépendent de l’usage qu’on veut en faire et du nombre de personnes susceptibles de l’utiliser. Toutefois, sachez que pour assurer la circulation autour de la table, il faudra laisser au moins 70 cm de chaque côté !

Si vous avez fait le choix d’une table carrée en verre, alors il faut qu’elle ait une largeur minimale de 60 cm pour accueillir 6 personnes et 120 cm de diamètre pour la table ronde. Et s’il s’agit d’une table salle à manger, elle doit avoir au moins 70 cm de hauteur, tandis qu’une table basse devrait avoir entre 30 et 40 cm.

Pour ce qui est du choix du verre de votre table, nous vous conseillons vivement un verre trempé que vous pourrez trouver chez Plakglass.fr pour une découpe sur-mesure. L’avantage du vitrage trempé, c’est qu’il est assez solide et plus résistant, en raison de son traitement thermique. Vous pouvez opter pour un verre dont l’épaisseur varie entre 4 et 15 mm.

Maintenant, vous savez ce qu’il faut avant de commencer votre ouvrage. Mais notre attention sera focalisée sur la réalisation d’une table en verre basse. La fabrication fait appel à des outils appropriés, à savoir :

  • 8 tasseaux de bois ;
  • Un plateau en verre trempé de 90 × 30 cm ;
  • Une planche de médium de 30 cm × 30 cm ;
  • La peinture (couleur de votre choix) ;
  • Une scie à bois ;
  • La colle.

Quels sont les procédés respectifs à suivre ?

La réussite de votre projet de fabrication d’une table en verre dépend du respect scrupuleux de ces différentes étapes :

  • Première étape : vous devez commencer par scier les tasseaux, de façon à couper huit morceaux de 90 cm et 40 morceaux de 30cm, tout en se rassurant d’avoir bien respecté les mesures choisies.
  • Deuxième étape : en vous servant de la peinture de votre choix, il convient de peindre la planche à la couleur désirée, jusqu’à l’obtention de la texture recherchée.
  • Troisième étape : vous devez commencer l’assemblage des tasseaux en superposant de façon méticuleuse les deux grands tasseaux sur deux petits tasseaux. Pensez à ajouter deux points de colle à chaque extrémité, afin que les tasseaux soient bien fixés ! Rassurez-vous d’avoir bien fixé ces derniers ! Continuez le montage de la structure !
  • Quatrième étape : collez la planche préalablement peinte au centre ! Puis, terminez en posant le plateau de verre au-dessus de la structure ! Vous obtiendrez ainsi votre table basse en verre, sans avoir à fournir trop d’effort.

Réaliser sa table soi-même est possible. Il faut juste avoir ses outils à portée de main et respecter scrupuleusement les consignes données. C’est un projet très édifiant et économique pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.