Maison

Le gazon synthétique, un choix esthétique et écologique !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Depuis son apparition dans les années 60, le gazon synthétique n’a pas toujours eu les faveurs des jardins, balcons, terrasses et autres espaces verts.

Les préjugés sont restés tenaces quant à ses caractéristiques et ses qualités ; pourtant avec l’évolution des techniques de fabrication, choisir le gazon synthétique pour aménager une pelouse dans un jardin ou habiller une terrasse, c’est aujourd’hui faire un choix autant esthétique qu’écologique.

En voici la preuve par trois.

Une composition et une fabrication plus respectueuse de l’environnement

Depuis les premiers terrains de sport avec leur gazon rêche et parfois coupant fabriqué à partir de nylon, la composition du gazon synthétique a beaucoup évolué.

Aujourd’hui réalisé en polypropylène et en polyéthylène, il est possible de sélectionner un gazon synthétique répondant aux normes REACH qui depuis 2007 réglementent l’utilisation des métaux lourds pour plus de sécurité et de respect de l’environnement.

Fabriqué à partir de matières recyclables et plus résistant aux UV, les nouveaux gazons synthétiques tiennent dans la durée avec une garantie sur 10 ans pour certains fabricants.

Un aspect plus vrai que nature au service de votre budget

En plus du respect de l’environnement, la méthode de fabrication a été revue pour proposer différentes qualités et teintes de fils qui une fois assemblées sur le principe de tissage des moquettes haut de gamme donnent au gazon synthétique son esthétique autant que son confort pour un aspect plus vrai que nature.

Certes, l’investissement de départ est pour un gazon synthétique de qualité de 20 à 40 euros au mètre carré mais vous bénéficierez d’un entretien réduit pour une longévité maximale.

Bonus écologique, le gazon synthétique ne nécessite ni arrosage ni engrais ou fertilisants pour garder son bel aspect toute l’année quelle que soit la météo.

Un matériau qui s’adapte à tous les besoins et toutes les situations

Extérieur comme intérieur, sol meuble ou sol dur, le gazon synthétique s’adapte à toutes les surfaces avec un travail de préparation à la portée d’un bricoleur débutant.

Pour un sol dur, seul un nettoyage incluant désherbage si besoin et balayage sera nécessaire.

Pour un sol meuble, il sera simplement nécessaire d’aplanir la surface, de damer une couche de sable avant de poser un feutre géotextile qui évitera les remontées de mauvaises herbes avant la pose des rouleaux de gazon.

Facile à poser, il est tout aussi facile à découper pour s’adapter facilement à une surface en courbes comme à toutes les fantaisies en matière de décoration.