Lifestyle

Le nom des musiques d’ascenseurs : enfin révélé !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

On s’est tous retrouvés dans un ascenseur un jour, à se demander quelle musique passait. Un peu comme dans une salle d’attente, des musiques pré-enregistrées (ou “muzak”) sont utilisées pour vous faire patienter en musique plutôt que dans le silence. Mais quelles sont donc ces musiques d’ascenseurs ? Avouez que vous êtes soulagés : on vous révèle enfin quels sont les titres des musiques les plus utilisées en tant que musiques d’ascenseur.

Pourquoi mettre de la musique dans un ascenseur ?

L’expérience de l’ascenseur peut être agréable, anodine comme traumatisante pour certaines sensibilités. Oui, les êtres humains sont ce qu’ils sont et selon les humeurs, il vaut mieux avoir une petite musique d’ascenseur pour “adoucir les mœurs“. Ce proverbe est très parlant. La musique et la muzak permettent de remplir, de combler un vide ou silence qui peut s’avérer gênant entre les personnes présentes dans l’ascenseur. 

Lire également : Mariage : quelle robe de mariée porter ?

Dans l’espace exigu qu’est l’ascenseur, il est parfois primordial d’avoir cette petite musique qui vient nous rappeler que ce n’est qu’un trajet court et que tout va bien se passer. Être confiné dans un ascenseur peut être très mal vécu par les personnes claustrophobes, entre autres. Il est donc apparu nécessaire de mettre de la musique dans un ascenseur, tout comme dans une supérette, une salle d’attente. La muzak a cette particularité de ne pas se cantonner aux ascenseurs…

Musiques d’ascenseurs et muzak : se détendre

La promiscuité est mieux vécue et la musique allège l’ambiance d’un ascenseur. Avouez que parfois, la tension est palpable dans cet espace tout petit. Mais quelle musique met-on dans les ascenseurs, en France par exemple ? Ne passe-t-on que de la musique de chanteurs ou compositeurs français ?

Lire également : Comment choisir son matériel de pêche à la carpe

Vous l’attendiez tous, on passe en revue pour vous non pas l’album le plus prisé, mais les musiques d’ascenseurs les plus utilisées et les plus efficaces pour faire passer un trajet d’ascenseur. Parce que la muzak a ses propres inspirations, on vous la fait redécouvrir.

La liste des musiques d’ascenseur  les plus populaires

Tenez-vous bien, la muzak a ses favoris qui ne passent jamais inaperçus. La muzak, ou musique d’ascenseur, est entêtante et va même voyager aussi loin que vous irez après votre trajet d’ascenseur. Vous vous retrouverez peut-être à fredonner ces musiques.

Le Canon de Pachelbel

LA musique d’ascenseur par excellence.  Le Canon de Pachelbel est mondialement connu depuis des décennies. Cette musique datant de 1680 révèle une harmonie propice au trajet à effectuer dans un ascenseur. 

“All dead, All dead”, de Queen

Le début au piano de ce titre est reconnaissable entre mille. Et si Freddie Mercury avait su qu’il finirait parmi les musiques d’ascenseurs les plus utilisées ?

L’Ave Maria

Quelle que soit sa version, l’Ave Maria fait est dans le top 3 des musiques d’ascenseurs appréciées. Cette musique dégage de bonnes ondes reconnues en art thérapie.

“Cold Song”, de Klaus Nomi

Le clavecin en fait une musique idéale pour attendre dans un ascenseur ou chez le médecin…

“Ascenseur pour l’Échafaud”, de Miles Davis

Les musiques d’ascenseur sont souvent classiques. Cette musique est un générique plutôt jazz doux, qui trouve bien sa place dans les ascenseurs.

“Litany for the Whale”, de John Cage

Cette musique pourrait ressembler à des chants religieux orthodoxes. Idéal pour un ascenseur !

“Rupak Tal”, de Ravi Shankar

Musiques du monde, bonjour ! Mieux qu’un voyage en  ascenseur, le voyage en Inde… Les musiques du monde font penser à autre chose dans les ascenseurs.

En résumé, les musiques d’ascenseurs rarement des musiques auxquelles on s ‘attend et qui font partie de notre playlist préférée, mais elles remplissent leur rôle : détourner notre attention. Alors, appréciez quand même la muzak et pensez à nous dans votre ascenseur !