décembre 19, 2016 Sophie 0Comment

De nouveaux plans s’imposent dans la vie d’un individu quand il atteint un certain âge et surtout quand il change de statut social. Concernant les seniors, plusieurs mesures doivent être prises pour passer des jours agréables après la retraite. Ceci étant, de nombreux seniors se tournent dorénavant vers des solutions qui répondent le plus à leurs attentes en terme de confort et de bien-être. Pour bon nombre d’entre eux, l’expatriation est devenue une option très envisageable. Ainsi, les pays avec des opportunités intéressantes pour seniors sont les plus ciblés en ce moment.

Les raisons du départ

Il y a quelques années, les seniors optaient pour une vie bien tranquille en campagne où l’atmosphère est paisible. Seulement, la tendance a bien évolué. En effet, les seniors préfèrent partir s’installer dans un autre pays d’Europe après la retraite. Le Portugal et l’Espagne en l’occurrence sont des pays d’accueil pour retraités français depuis un moment. Les chiffres font état de plus d’un million de seniors français qui partent s’installer à l’étranger après leur retraite.

Plusieurs raisons expliquent le choix de ces derniers quant à ce phénomène d’expatriation, l’une d’elles c’est les avantages fiscaux. De plus, l’aventure, les transports aériens abordables, la communication, les différentes plages et autres plaisirs de la vie sont des arguments qui poussent les seniors à se déplacer. Autrefois, ceux-ci choisissaient de s’établir dans un pays où ils avaient un minimum d’attache, de la famille ou des amis.

Cependant, ces dernières années ont donné naissance à de nouvelles envies alors, ils partent dans des pays avec lesquels ils n’ont pas de liens fondamentaux. Aussi, un reportage télé, un article de presse, une discussion entre amis ou encore un petit voyage touristique suffisent pour que l’un de ces seniors décide de s’installer définitivement dans un pays dont il est tombé sous le charme. Précisons que dans plusieurs cas, le pays choisi offre un meilleur climat, un coût de vie nettement moins coûteux qu’en France et partant, une meilleure qualité de vie.

La question économique

Dans certains pays comme le Portugal, les seniors bénéficient de plusieurs avantages relatifs aux finances. Selon une loi dudit pays, les pensions de retraite du secteur privé sont dispensées d’impôt sur le revenu lorsque vous avez vécu à plein temps plus de 183 jours dans le pays. De même, il faut obtenir le statut de “résident non habituel” pour profiter de cet avantage on ne peut plus considérable. De ce fait, le Portugal se présente comme l’une des meilleures destinations pour seniors étant donné que la vie y est largement moins coûteuse qu’en France.