4 conseils aux parents en télétravail

Concilier son emploi en télétravail avec ses exigences en tant que parent n’est pas chose aisée. La présence et l’incursion des enfants pendant vos heures de productivité sont souvent perturbantes. La qualité de votre travail s’en trouve par la suite affectée. Pour jouer efficacement votre rôle de parent tout en étant productif, il existe quelques solutions : garde d’enfants à domicile par une nounou, établir des règles avec les enfants… les possibilités sont nombreuses.

Optez pour la garde d’enfants à domicile

Faire garder vos enfants par une nounou est la solution idéale vous permettant de travailler en toute tranquillité à la maison. En effet, en fonction de vos horaires et exigences professionnelles, la nounou vous remplace pour le temps nécessaire auprès de vos enfants, à votre domicile. Elle leur apporte toute l’attention dont ils ont besoin pour qu’ils ne pensent plus à venir vous importuner.

A voir aussi : Pourquoi consulter Maître Viguier en divorce ?

Ainsi, elle se chargera d’occuper vos enfants avec :

  • des activités ludiques,
  • des histoires,
  • des jeux éducatifs.

Des agences de garde d’enfants comme Kinougarde peuvent ainsi mettre à votre disposition des nounous compétentes. Elles sont chargées de prendre soin de vos enfants pendant que vous travaillez en toute sérénité. Les nounous présentées sont parfois reconnues par l’État lorsqu’elles détiennent un CAP petite enfance ou un BEP carrières sanitaires et sociales… À défaut, certaines ont une expérience notable avec les enfants de moins de 3 ans.

A lire aussi : Faire une liste de naissance en ligne

Afin de vous mettre en relation avec une nounou qui correspond à vos aspirations, ces structures recensent vos besoins spécifiques au quotidien. Si votre emploi du temps est variable, ces agences s’adaptent à vos nouvelles exigences, en ajustant les heures de garde.

De telles agences détiennent la certification Qualicert qui témoigne de leur procédure de recrutement rigoureuse. La nounou est recrutée à travers un entretien concluant sur ses réflexes pour la garde et la sécurité des enfants. La nounou est ensuite suivie tout au long de la prestation par l’agence qui s’assure qu’elle s’occupe bien des petits.

L’autre avantage de la garde d’enfants à domicile est le bénéfice des aides d’organismes étatiques destinées à diminuer vos charges financières. Ces appuis financiers vous sont accordés lorsque vous :

  • êtes parent d’un enfant de moins de 6 ans légitime, adopté ou recueilli pour adoption,
  • faites garder votre enfant pour au minimum 16 heures tous les mois.

Dès que ces conditions sont remplies, la MSA ou la CAF vous rembourse de 300 à plus de 800 euros chaque mois. Vous bénéficiez également d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 %.

Échangez avec les enfants pour établir des règles de conduite

Les enfants sont des êtres sensibles au changement. Le télétravail est un rythme de travail qui risque de les affecter si vous n’avez pas pris le temps qu’il faut pour leur en expliquer le fonctionnement. Il faudra donc leur faire comprendre que la présence physique des parents n’entraîne pas leur disponibilité pour leur vie personnelle.

parler à son enfant, télétravail

Pour ce faire, les psychologues recommandent de faciliter la compréhension aux enfants en prenant pour responsable une autre personne. Plus concrètement, il faudra leur dire que cette situation n’est pas de la faute des parents, mais plutôt de votre entreprise ou structure de travail. Vos enfants informés, il vous sera plus facile de fixer des règles à respecter. Ainsi, vous pouvez notifier aux enfants qu’ils ne doivent pas vous perturber pendant un certain intervalle de temps.

Séparez votre espace de travail des autres pièces pour mieux vous concentrer

Pour vous permettre de vous focaliser sur votre travail, il importe de distinguer l’espace de travail du cadre dédié à la vie familiale. Vous devez donc choisir une pièce isolée qui fera office de bureau pendant vos heures de travail. Si vous ne disposez pas d’espace suffisant, vous pouvez délimiter un espace dans votre salon pour en faire un coin bureau. Une astuce psychologique est d’utiliser du scotch à poser au sol pour marquer l’esprit de l’enfant. Le scotch permet de lui signifier qu’il n’est pas autorisé à entrer. Il doit d’abord demander votre permission avant de pouvoir accéder à cet espace.

Si votre enfant ne sait pas encore lire, vous pouvez réaliser des affiches avec pictogramme tel qu’un sens interdit. En revanche, pour un enfant qui sait lire, ajoutez au scotch un petit message tel que : « tu ne peux pas entrer pour le moment ».

Profitez des matinées et temps de sieste pour travailler

Le télétravail vous libère des allers-retours souvent longs entre votre maison et votre lieu de travail. Ainsi, vous pouvez laisser vos enfants continuer leur sommeil pendant quelques minutes ou quelques heures supplémentaires. Cet intervalle de temps matinal pourra être mis à profit pour évoluer dans vos tâches. De la même manière, les moments de sieste des jeunes enfants vous laissent du temps pour finir le travail commencé tôt le matin. Ce faisant, vous finirez plus vite votre travail du jour sans stress, afin de passer plus de temps avec votre famille en soirée.