février 26, 2018 Faria 0Comment

Le gluten est un thème de plus en plus répété de nos jours. On l’entend de la bouche de personnes qui suivent un régime et dans les grandes surfaces où les aliments sans gluten sont exposés. Mais tout le monde ne détient pas l’information complète sur le gluten. Dans cet article, nous vous révélons quelques points que vous ignorez peut-être sur le gluten.

Le gluten est un nutriment

Le terme gluten désigne un ensemble de protéines que l’on retrouve dans de nombreux aliments. Les protéines du gluten se classent en plusieurs grandes catégories. On peut citer par exemple les prolamines et les glutélines. Chaque catégorie contient des molécules spécifiques de différentes protéines.

On retrouve du gluten dans plusieurs aliments

Lorsqu’on parle de gluten, la plupart des gens pensent au blé. Mais le blé n’est pas le seul aliment dans lequel il est présent. La majorité des céréales en contiennent. On trouve ainsi le gluten dans le pain, les pâtes, l’orge, le seigle, le couscous, la sauce soja, les frites, les pâtisseries, les charcuteries, l’avoine, etc. Certaines boissons telles que les bières en contiennent également. En outre, on en retrouve dans le bouillon, la saucisse et la crème glacée. De façon générale, le gluten est surtout présent dans les aliments industriels.

Une partie de la population développe une intolérance au gluten

Il est possible de développer une intolérance au gluten. D’après certaines études, environ 1 % de la population mondiale souffre de cœliaque. Cette maladie qui désigne l’intolérance aux produits contenant du gluten est difficile à diagnostiquer. Ainsi, le gluten peut provoquer des maux d’estomacs tels que :

  • le ballonnement,
  • la diarrhée,
  • la constipation
  • et les douleurs à l’estomac.

Lorsque l’on consomme du gluten, il y a de grandes chances pour que notre organisme ne soit plus en mesure de bien absorber les nutriments dont il a besoin. À la longue, ce sont la fatigue et le stress qui nous attendent au tournant. Les problèmes cutanés tels que peau sèche, eczémas, rougeurs, démangeaisons peuvent également survenir. Le gluten peut également entrainer une perte de poids brutale et une dépression. Il est donc conseillé d’éviter au maximum la consommation de gluten.

Une alimentation bio contre le gluten

Il est possible de se nourrir correctement sans avoir à consommer du gluten. La solution pour cela, c’est de manger bio.

Les fruits et légumes bio, le lait naturel, le riz bio, sont des solutions alternatives qui permettent de refaire une beauté à notre organisme. De plus, les aliments bio permettent d’être en bonne forme physique et mentale ; leurs bienfaits sont par ailleurs clamés partout dans le monde.

Le sans gluten est le nouveau mode de vie

Un tour dans les rayons des supermarchés permet de constater que les aliments sans gluten ne sont plus du luxe. Si autrefois, il fallait se donner du mal pour les trouver, aujourd’hui ils ont pris d’assaut le marché et les adeptes de ce nouveau mode de vie sont nombreux.

Si vous avez envie d’avoir une parfaite condition physique, optez donc pour un régime sain, sans gluten et vous vous porterez indubitablement mieux.