mars 2, 2018 Faria 0Comment

Pour pratiquer des exercices physiques, il existe un grand nombre d’équipements dont les rôles et bienfaits diffèrent de l’un à l’autre. Depuis quelques années, le vélo elliptique fait partie de ces équipements de plus en plus appréciés et dont la réputation est grande. Cependant, tout le monde ne sait pas encore ce que c’est. Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre cet équipement de sport.

Présentation du vélo elliptique

Le vélo elliptique est un équipement sportif qui permet de pratiquer des exercices de cardio-training, et qui fait travailler tous les muscles du corps (bas et haut du corps). Il est composé d’une roue d’inertie, de deux pédales, de deux guidons dirigés verticalement, d’un écran, etc. C’est un équipement relativement petit que l’on peut utiliser chez soi ou dans une salle de fitness.

Le sportif reste debout pour faire du vélo elliptique. L’écran permet de régler la vitesse, la résistance du vélo et de mesurer l’effort fourni et l’impact sur le cœur. Son rôle est de permettre à la personne qui s’entraine de ne pas dépasser ses limites. Bien que cet appareil de sport porte l’appellation de vélo, il n’a pas la même présentation que le vélo et ne reproduit pas le mouvement circulaire de celui-ci. C’est, en effet, le mouvement d’une ellipse qui est reproduit et c’est la raison pour laquelle on le qualifie d’elliptique.

Vélo elliptique : comment ça marche ?

Le sportif qui utilise cet instrument de cardio-training se tient debout les deux pieds sur les pédales et les deux mains sur les guidons. Ses pieds sont fermement maintenus sur les pédales de façon à ce qu’ils ne se détachent pas lors de l’utilisation. Les mouvements avant/arrière des pieds et des mains sont coordonnés. Pendant qu’une main pousse l’un des guidons, l’autre tire le second. Ainsi, le vélo elliptique reproduit le mouvement de la course à pied, mais évite les coups et chocs subis par les articulations lors de la pratique de cette dernière.

Le vélo elliptique est conçu avec une résistance qui conditionne l’effort fourni pour effectuer les mouvements. Plus la résistance est grande, plus il faut fournir d’effort pour faire bouger les pédales et les guidons.

Les points forts d’un vélo elliptique

Le vélo elliptique est connu pour avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Grâce à une pratique régulière de ce sport, on renforce les muscles du cœur, des jambes, des bras, du dos, etc., et on diminue les risques de crise cardiaque. C’est une activité physique qui peut être pratiquée aussi bien par des débutants que par des sportifs professionnels. Elle permet de sculpter la silhouette et de brûler la graisse contenue dans l’organisme. On opte ainsi pour cet équipement pour profiter des bienfaits de l’entrainement, mais aussi pour maigrir et lutter contre le mauvais cholestérol.

Le vélo elliptique est conseillé pour faire de la rééducation après un accident (source : www.muscle-up.fr). En outre, on peut faire du vélo elliptique à n’importe quelle période, puisque l’équipement est petit, ne prend pas beaucoup de place, et peut être utilisé en appartement.

Bon à savoir sur le vélo elliptique

Il existe une grande variété de vélo elliptique et il est conseillé de bien définir ses besoins et de se renseigner avant d’en acheter un. Il est possible de varier les exercices avec ce genre de matériel, notamment en changeant de position et de rythme. Il ne permet pas de devenir très costaud, mais c’est l’un des équipements cardio-training les plus complets du marché.

Le vélo elliptique est un appareil de sport qui permet de faire travailler tous les muscles de son corps, d’avoir une belle silhouette, et de perdre du poids.