Pratique

Le guide complet pour choisir sa rampe de chargement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les rampes de chargement sont des accessoires destinés au chargement et déchargement que l’on effectue dans un véhicule, afin de déplacer de petits engins ou des véhicules de loisirs (moto, quad, etc.). Il existe plusieurs types de rampes de chargement. Pour choisir, il conviendra d’abord de déterminer l’utilisation que l’on compte faire du matériel.

La rampe de chargement, c’est quoi ?

La rampe de charge permet de charger et de décharger dans un véhicule les engins avec lesquels on ne peut pas se déplacer sur la route. D’habitude, elle est en acier ou en aluminium. La rampe en aluminium reste toutefois la plus prisée du fait de ses nombreux avantages (résistance, solidité, facilité d’entretien, prix, etc.). Que vous soyez particulier ou professionnel du BTP, la rampe de chargement peut toujours convenir à de nombreuses utilisations. C’est un allié indispensable si vous voulez déplacer une moto, une tondeuse, une mini pelle, ou autre.

Si vous devez vous procurer une rampe de chargement, il convient de vous poser plusieurs questions au préalable. La première chose à faire, c’est de réfléchir à son utilisation. Demandez-vous donc quels engin et machine vous allez charger via cette rampe. Selon le type d’engin, il se pourrait que seulement certaines rampes soient adaptées. Il existe également d’autres éléments à définir pour choisir votre rampe en toute sécurité. Prenez donc le temps nécessaire pour ne pas regretter votre achat.

Choisir une rampe de chargement

En plus de l’utilisation de la rampe et du poids qu’elle devra supporter, il vous faudra également vous attarder sur la longueur et la largeur pour choisir votre rampe de chargement. Pour la largeur, prenez en compte les roues. La largeur c’est en réalité la largeur ET le type de roues. Définir la longueur idéale pour votre rampe de chargement ne sera pas non plus très facile. Il vous faudra tenir compte de la hauteur à franchir, c’est très important. Le poids total fait référence à l’engin + l’équipement + le chauffeur. Il vous faudra vous baser sur le poids total pour choisir une rampe et pas seulement sur le poids de l’engin.

Une fois que vous serez parvenu à déterminer ces éléments, vous aurez des types de rampes plus pratiques que d’autres. Si les rampes de chargement en aluminium pliables sont toujours pratiques et plus faciles à ranger, les lampes en aluminium fixes sont quant à elles beaucoup plus résistantes que les autres modèles.