Que visiter à Rome et au Vatican en famille ?

Les vacances en famille sont une occasion de forger des souvenirs inoubliables, et quoi de mieux qu’une destination qui allie beauté et intérêt historique ? Rome est une ville chargée d’histoire, car nombre de ses monuments relatent l’histoire de l’Empire romain ou encore de la Renaissance. Ainsi, vos enfants pourront en prendre plein les yeux et se faire leur propre idée sur les monuments dont ils ont entendu parler en salle de classe.

Visiter la cité du Vatican

La cité du Vatican ne se trouve pas dans le centre historique de Rome, mais elle reste très facilement accessible. En effet, elle est très bien desservie par plusieurs lignes de bus, mais aussi par le métro et le tramway. La cité est également sur le trajet du Big Bus à deux étages de la ville de Rome. Et si vous n’avez pas peur de marcher pendant environ trente minutes depuis le cœur historique de Rome, le trajet se fait très bien à pied.

A lire en complément : Les bienfaits du cosy pour les bébés et les enfants jusqu'à quel âge ?

Le Vatican regorge d’endroits à visiter, et il peut être compliqué de savoir par où commencer. Pour cela, il existe plusieurs visites guidées du Vatican, qui représentent certes un certain investissement (comptez entre 44 et 252 €), mais qui vous permettront de contextualiser votre visite des musées du Vatican et de recevoir des explications détaillées en français, ce qui parlera autant à vos enfants qu’à vous.

Parmi les lieux d’intérêt de la cité du Vatican, comment oublier la célébrissime Chapelle Sixtine dans laquelle vous pourrez retrouver les célèbres fresques du peintre Michel-Ange dans un décor somptueux ? Vous pourrez également visiter pas moins de 17 galeries d’art et musées, où vous pourrez vous extasier devant des œuvres allant de l’Antiquité à l’art moderne, en passant par les carrosses des papes, les statues ou encore les pièces de monnaies et timbres du Vatican.

A lire également : Comment faire pour faire plaisir à son papa ?

Marcher dans le centre historique de Rome

Plusieurs places emblématiques composent le centre historique de la capitale italienne. L’une d’entre elles est le Campo de Fiori, qui accueille un marché du lundi au samedi de 7h30 à 13h30, dans lequel vous pourrez acheter des aliments frais ou encore des fleurs. Parfait pour faire le plein de produits locaux à ranger dans vos valises avant de prendre l’avion du retour ! La nuit, le marché laisse place à de nombreuses terrasses, de quoi prendre un verre en famille dans un décor superbe et dans une ambiance chaleureuse.

À moins de 500 mètres du Campo de Fiori, vous trouverez une autre place mythique de Rome : la Piazza Navona. Il s’agit également d’une place très vivante qui accueille de nombreuses terrasses. Vous pourrez y trouver la fontaine des Quatre-Fleuves, de style baroque, au centre de laquelle se trouve un obélisque de 16 mètres.

Parmi les visites à faire une fois à la Piazza Navona, nous vous recommandons la visite des ruines du Stade de Domitien qui se cachent sous la place, ou encore celle du Museo di Roma situé dans le palais Braschi, dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire de Rome à travers les siècles, du mardi au dimanche de 10h à 19h.

Découvrir les vestiges de la Rome antique

Enfin, si vous souhaitez faire le plein d’histoire, nous ne saurions que vous recommander le Panthéon, au porche emblématique et à la coupole somptueuse, qui regorge de nombreux secrets d’histoire. Si vous pouvez entrer gratuitement dans le Panthéon, vous pouvez également recourir à des services payants (audioguide ou visite guidée) pour ne rien manquer de l’histoire de cet endroit mythique.

En s’éloignant du centre historique de Rome, nous vous conseillons de découvrir le Forum Romain, non loin duquel se trouve le célèbre Colisée. Contemplez le travail des fouilles archéologiques menées depuis le 19e siècle et revivez la vie des Romains en découvrant les vestiges de leurs différents lieux de vie, tels que la basilique de Maxence et Constantin, la Curie Julia, ou encore le temple d’Antonin et Faustine.

Enfin, comment faire un séjour à Rome sans passer par l’impressionnant Colisée ? Il s’agit du plus grand amphithéâtre du monde et du plus grand monument de la Rome Antique, et il accueillait notamment des combats de gladiateurs. Pensez toutefois à réserver vos billets car l’attente sur place peut être très longue, et acheter un ticket sur place ne vous permettra d’accéder qu’aux gradins. Vous passeriez ainsi à côté de la découverte des arènes et du sous-sol du Colisée.

Comment utiliser le fromage frais ?

Le fromage frais entre dans de nombreuses préparations savoureuses. Sur des toasts, dans des verrines, dans un cheesecake, pour farcir des légumes, le fromage frais ...