Tout savoir sur l’ESTA ?

selective focus photography of USA flaglet

Les voyages d’affaires, les vacances ou les déplacements touristiques vers les États-Unis demandent plusieurs documents, dont l’ESTA. Ce formulaire obligatoire de séjour est très capital pour être en règle avec l’administration américaine. Concernant la procédure d’obtention dudit document, il faut bien se renseigner sur les formalités et les démarches à entreprendre. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir à propos de l’ESTA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

ESTA signifie Electronic, system for Travel Autorisation. Il s’agit d’un programme qui favorise les voyages sur l’Amérique sans visa. L’ESTA USA a facilité grandement l’accès aux États-unis pour les citoyens des pays membres du VWP. Ce système a été mis en place sur le sol américain pour des raisons de sécurité depuis les malencontreux incidents du 11 septembre 2001. L’ESTA représente une autorisation de séjour aux USA. Il ne remplace pas le visa, mais il est nécessaire d’en avoir à votre disposition.

Lire également : Les différents types de bonbons

L’obtention de l’ESTA se fait en ligne. Il est beaucoup plus simple et rapide à obtenir que le visa américain. De plus, il est plus économique. Pour obtenir un visa, une lettre de demande doit être rédiger et obligatoirement déposer au consulat sur rendez-vous. Par contre, pour obtenir l’ESTA, il suffit juste de remplir un formulaire de demande en ligne. Toutefois, quand il s’agit d’une urgence, ledit document électronique peut-être délivré très rapidement (quelques heures seulement après avoir soldé les frais nécessaires à son obtention).

Quelles sont les règles d’obtention de l’ESTA ?

A voir aussi : Pourquoi les gens préfèrent maintenant les agences de rencontre aux sites ?

Les voyageurs arrivant aux États-Unis par voie aérienne ou maritime doivent détenir l’ESTA. Cela est d’ordre obligatoire pour permettre au département de la sécurité intérieure des États-Unis de faire une vérification préalable des voyageurs avant qu’ils ne quittent leurs pays respectifs. Notez qu’il est exigé quelques règles préalables à l’obtention de ce formulaire. La première règle qui s’applique vous demande d’être citoyen de l’un des pays participants au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program).

La deuxième règle demande à tous les individus éligibles qui souhaitent voyager vers les États-Unis pour des raisons d’affaires ou de tourisme de prévoir un séjour de moins de 90 jours. Pour ce qui concerne les voyages en famille, vous êtes obligé de faire une demande pour chaque membre de la famille. Et donc, chaque membre doit impérativement détenir cette autorisation avant de pouvoir effectuer le voyage.

Quelles sont les conditions d’usage de l’ESTA ?

Le but principal de l’ESTA est de connaître à l’avance l’identité de tous les voyageurs à destination des USA. Vous devez savoir qu’en aucun cas, l’ESTA ne remplace le visa américain. En effet, le délai de validité de ce formulaire est limité au maximum à 2 ans et ceci dépend également de la durée de validité de votre passeport. Cela signifie que si votre passeport arrive à expiration avant la date limite de la validité de votre autorisation de voyage, vous ne serez plus en mesure d’utiliser l’ESTA. Le seul moyen d’y remédier est de passer au renouvellement de votre passeport. Veillez à ce que la durée de votre voyage ne pas soit inférieure à 90 jours.

Pour demander le formulaire de l’ESTA, vous pouvez faire votre demande sur le site officiel du gouvernement américain ou faire une requête au travers d’un site spécialisé.