Pratique

4 étapes clés pour bien organiser un séminaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les séminaires sont de grands événements autour desquels des personnes se retrouvent pour discuter de sujets qu’ils ont en commun. Que ce soit en entreprise, dans une startup, un atelier, une école, une association, l’organisation d’un séminaire peut s’avérer indispensable pour permettre aux différents acteurs de se rassembler et d’échanger leurs points de vue. Mais, comment réussir l’organisation d’un séminaire ? Telle est la question que de nombreuses personnes se posent. Nous verrons donc dans cet article quatre étapes clés pour organiser un bon séminaire.

Identifiez clairement les objectifs de votre séminaire

Il sera totalement inutile de vous lancer dans l’organisation d’un séminaire sans au préalable savoir pourquoi vous voulez le faire. Mettez donc très tôt par écrit l’objectif qui guide l’organisation de votre séminaire. Vous devrez pouvoir distinguer l’objectif prioritaire à absolument atteindre des objectifs spécifiques qui permettront de l’atteindre. Pour trouver plus facilement votre objectif principal, vous pouvez vous poser des questions comme :

  • Pourquoi je souhaite organiser ce séminaire ?
  • Qu’est-ce que j’attends des participants au séminaire ?
  • Quels changements est-ce que je souhaite voir se réaliser ?
  • Dans combien de temps ?

Les réponses à ces questions seront un fil d’Ariane qui vous guidera tout le long de votre organisation. Vous trouverez par exemple des salles Rêvez d’ailleurs qui feront très bien l’affaire pour l’organisation de votre séminaire.

Modélisez la façon dont le séminaire sera

Après avoir trouvé les objectifs du séminaire, vous devez maintenant réfléchir au cadre dans lequel il va se dérouler. Cela passe par la détermination du thème et du format du séminaire. Commencez par trouver les mots qui accrochent pour annoncer le séminaire. Que ce soit le slogan, les messages de description ou d’explication, ils doivent tous être attirants pour permettre à vos participants d’être intéressés.

Occupez-vous ensuite de trouver la durée appropriée pour votre séminaire. En fonction de ce que vous voulez faire, cette durée peut être d’une journée, de deux jours, d’une semaine, etc. Vous aurez ensuite à chercher la salle pour le séminaire. Celle-ci doit être suffisamment large pour accueillir tous vos participants.

Le budget, un aspect à ne pas oublier

Le budget de votre séminaire devra être déterminé avec soin afin de pouvoir couvrir toutes les dépenses que vous aurez à faire. C’est une étape que vous devez absolument prendre au sérieux si vous voulez réussir votre séminaire.

Établissez un planning

Planifiez avec soins tout ce qui sera fait lors du séminaire. Vous pourrez ainsi facilement vous retrouver plus tard.

En suivant bien ces quelques conseils pratiques, vous pourrez organiser facilement votre séminaire.