Pratique

Les nouvelles tendances en matière de luminaire design

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Comme chaque année de nouvelles tendances naissent dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas en matière de décoration intérieure. En effet, de plus en plus de personnes se soucient de l’ambiance qu’il y a dans leur intérieur. Parmi les différents éléments permettant de le réaliser de la meilleure des manières, il y a les luminaires. Ceux-ci ont un double rôle. D’un point de vue pratique, ils servent à illuminer votre intérieur quand il fait sombre. D’un point de vue esthétique, ils apportent un certain charme et de la chaleur. Par conséquent, voici les nouvelles tendances dans le domaine.

Les luminaires en fibres naturelles

Le naturel a pris le dessus ces dernières années. En matière de décoration, il est maintenant bien vu d’utiliser des produits d’origine naturelle pour embellir son intérieur. Les luminaires n’ont donc pas échappé à cette règle. C’est ainsi que sont nés les luminaires en fibres naturelles. Pour ce faire, des matériaux tels que le chanvre, l’osier, les cordages faits de plantes ou le bambou sont utilisés. Ils apportent de ce fait leur présence si originale qui fait la différence d’un point de vue purement artistique.

  • Les luminaires faits en tissage

Les luminaires peuvent être habillés de nombreuse façon pour donner de très beaux résultats. C’est pour cela qu’on peut distinguer ceux qui sont faits en tissages. Ceux-ci ont cette originalité d’être fabriqués artisanalement. Par conséquent, leur touche artistique est bien plus présente. On peut ainsi distinguer le macramé et les rubans en soi qui sont utilisés à ces fins.

Le style Art déco

Le style Art déco est par essence classique. Il est utilisé depuis de nombreuses années et n’a jamais fait l’objet d’un désintéressement. Il a toujours été à la mode. Cela se voit notamment à travers certains luminaires qui arborent ce type de design qui est à la fois sobre et expressif. C’est un vrai mélange qui semble hétérogène, mais qui amène toute de même une certaine harmonie dans la pièce où vous l’utilisez.

  • Les luminaires en métal

Le métal est un matériau dur et froid. Cependant, son apport d’un point de vue artistique est prodigieux. C’est une des raisons pour lesquelles on le retrouve de plus en plus souvent sur les luminaires. Cette matière apporte une certaine présence qui est très souvent utile dans un décor futuriste.
Il existe d’un autre côté beaucoup d’autres tendances dans ce domaine. Toutefois, assurez d’avoir une certaine homogénéité entre votre décor et le luminaire design que vous utilisez.