mai 14, 2018 Faria 0Comment

L’Intelligence artificielle (IA) séduit de plus en plus d’entreprises. C’est une technologie qui permet surtout d’automatiser les processus de travail et d’améliorer les performances commerciales. L’IA est en train de révolutionner les business models et les fonctions des entreprises.

L’intelligence artificielle : un moyen incontournable pour optimiser les coûts

Utilisée depuis quelques années par les grands groupes, l’IA a eu des conséquences importantes sur l’organisation du travail. En effet, l’adoption de nouvelles solutions d’automatisation intelligente des processus robotiques (RPA) a permis d’optimiser les processus de travail en automatisant les tâches répétitives.

Le champ d’application de la RPA est très vaste puisqu’elle peut s’appliquer à plusieurs types de processus métier. En outre, cette technologie permet de supprimer les tâches redondantes et de réduire le risque d’erreur. Elle intéresse d’ailleurs de nombreuses entreprises à travers le monde. En France, par exemple, le taux d’implémentation des solutions informatiques à base d’intelligence artificielle est de 7%.

L’intégration de ces nouvelles technologies de l’IA dans les processus de travail vous permet donc de réduire considérablement vos coûts d’exploitation. En outre, elle permet d’améliorer la productivité et la compétitivité de votre entreprise.

L’IA et le développement de nouveaux outils de détection intelligents

De nombreux secteurs d’activités bénéficient des nouvelles solutions de détection intelligente développées avec les technologies de l’IA. Par exemple, les systèmes de maintenance prédictive (predictive maintenance PdM) permettent aux entreprises d’anticiper la dégradation de leurs équipements industriels.

Dans ces systèmes de maintenance prévisionnelle, des capteurs intelligents fournissent, en temps réel, les données relatives au fonctionnement des machines. Ces données sont ensuite analysées par les systèmes d’information de l’entreprise qui sont dotés de capacités d’apprentissage automatique.

Cette technologie permet de déterminer avec grande précision si un équipement risque de tomber en panne. Elle permet également de proposer des actions correctives aux défaillances techniques et d’éviter d’éventuels accidents pouvant avoir de graves conséquences sur la productivité.

Le Machine Learning pour améliorer les performances commerciales des entreprises

L’utilisation du Machine Learning (ML) et des méthodes d’analyse prédictive, permet de développer de nouvelles solutions d’aide à la vente. Grâce à des algorithmes avancés de l’apprentissage machine, la prospection commerciale peut être automatisée à 100%.

En exploitant les données internes et externes de l’entreprise (Big Data), les algorithmes du ML peuvent établir des modèles prédictifs. Ces derniers servent principalement à identifier de nouveaux prospects ou à prédire les comportements des clients. En adoptant ces nouvelles technologies de l’IA, vous pouvez améliorer les performances commerciales et financières de votre entreprise.

Conclusion

L’Intelligence artificielle contribue à optimiser les coûts, à améliorer la maintenance des équipements, et à booster les performances commerciales des entreprises. Cela dit, il est important de former le personnel et de repenser la façon dont les entreprises travaillent avec ces nouvelles technologies.