Quel matériel pour ouvrir un point chaud ?

Une franchise de point chaud ou boulangerie vend en général du pain, des gâteaux, des pâtes, des pâtisseries et des tartes. Alors que beaucoup de gens peuvent penser que démarrer une boulangerie est une tâche relativement simple, la réalité est que l’ouverture d’une boulangerie entraîne des coûts de démarrage substantiels. Les nombreux équipements de cuisson peuvent être assez coûteux. Il est alors important d’avoir une idée de l’équipement nécessaire avant de procéder à cette entreprise.

Four à convection

Un four à convection utilise des éléments chauffants et un ventilateur pour faire circuler l’air autour de la chambre de cuisson. Cet air chaud circulant cuit les aliments uniformément tout autour. Les boulangers préfèrent les fours à convection en raison de leur cuisson uniforme et de leurs temps de cuisson relativement courts en comparaison aux fours traditionnels.

A lire aussi : Choisir un contrôle technique à prix discount à Marseille

Les marques de fours à convection les plus utilisées sont facilement trouvables. Toutefois, ces fours coûtent généralement plus chers que les fours traditionnels, avec des prix commençant par 2000 euros environ pour un modèle de base.

Grilles et plaques à pâtisserie

Puisque vous êtes à vos débuts, vous devrez acheter également au moins dix plaques à pâtisserie de 18 « x 26″ avec trois grilles ou plus. De plus, vous aurez besoin d’un certain nombre de moules à gâteaux en feuilles, de moules à gâteaux ronds, de moules à muffins et de moules à tarte pour démarrer.

A lire également : Nettoyage voiture Peugeot à moindre coût

Mélangeurs

Il vous faut également un ou deux batteurs à comptoir ainsi qu’un pétrin planétaire d’une capacité de 30 à 40 pintes. Ce sont des équipements essentiels à acheter lors du démarrage de votre entreprise de boulangerie.

Tables de travail

Les tables de travail sont importantes pour ranger tous les articles dont vous avez besoin durant la cuisson ou pour fournir un grand espace de travail dans votre boulangerie. Pour cette raison, il est recommandé de vous procurer les tables de travail les plus robustes qui conviennent à votre budget, car vous les utiliserez la plupart du temps. Surtout, tenez compte de votre taille lorsque vous choisissez les tables de travail à acheter. Si vous êtes grand, choisissez une table qui correspond à votre taille pour vous protéger des maux de dos.

Refroidisseur

Un refroidisseur est un équipement de boulangerie « indispensable » pour stocker des ingrédients froids comme le beurre, le lait et la crème. La bonne chose est que la plupart des refroidisseurs ont des plans de travail plats, qui sont parfaits pour fournir l’espace de travail indispensable dans les boulangeries.

De préférence, obtenir un refroidisseur avec un plan de travail en acier inoxydable peut réduire votre fardeau d’avoir à acheter plus de tables de travail. Vous aurez ainsi suffisamment d’espace pour ranger tous les articles de cuisson dont vous avez besoin.

Congélateurs

Si vous envisagez de vendre des biscuits et des gâteaux décorés à grande échelle, vous aurez également besoin de congélateurs industriels pour stocker les gâteaux et la pâte à biscuits. Généralement, ces congélateurs sont de la taille d’une pièce et peuvent stocker un grand nombre de gâteaux et de biscuits.

Éviers

Il est important de disposer d’un évier à trois compartiments pour laver, rincer et désinfecter votre vaisselle et autre appareil qui ne peuvent pas être lavés efficacement au lave-vaisselle. Vous devrez également avoir un évier à vadrouille exclusivement réservé au nettoyage du sol.

Protéger votre matériel, un poste à ne pas négliger

L’ouverture d’une boulangerie ou d’un point chaud représente un investissement considérable en terme de temps, d’énergie, mais aussi de moyens financiers. En effet, le coût du matériel, l’installation du local et bien d’autres frais annexes pèsent lourd dans le budget. Pourtant, beaucoup de professionnels négligent encore de souscrire à une multirisque professionnelle. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle peut néanmoins se révéler d’un grand secours en cas de sinistre. Car en l’absence de cette garantie, le remplacement de votre matériel et la perte d’activité pourraient s’avérer fatals pour votre entreprise.

Afin de vous prémunir contre ces risques, une assurance multirisque professionnelle est donc une nécessité. La Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie, forte de son expérience dans les métiers du secteur de l’alimentation, propose aux artisans et aux commerçants une gamme d’offres adaptée à leurs besoins spécifiques. En souscrivant à l’assurance commerce de cette mutuelle centenaire, vous protégez votre local et votre matériel contre de nombreux risques tels que l’incendie, le dégât des eaux, le vandalisme, mais aussi les catastrophes naturelles. De plus, cette multirisque professionnelle couvre également la perte d’activité en cas de sinistre. Afin d’avoir une estimation du montant de cette garantie et de ses options, un simulateur est mis à disposition sur le site de la MAPA. 

Quelle assurance habitation prendre ?

Vous souhaitez choisir ou renouveler votre assurance habitation ? Voici ce que vous devez savoir pour trouver la meilleure assurance habitation en fonction de vos besoins. ...