Santé

Tétine ou pouce : les astuces du dentiste pour sevrer doucement votre bébé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsque vous laissez votre enfant sucer une tétine, cela peut avoir un effet sur sa dentition. Du coup, durant la période de sevrage, il faut miser sur des techniques et astuces efficaces permettant d’éviter tout impact sur la dentition de votre enfant. L’idée est de ne surtout pas le laisser sucer son pouce trop ni la tétine, car cela pourrait déplacer sa mâchoire. Il est alors important d’arrêter toutes les succions vers 2 ou 3 ans.

Miser sur la pédagogie

Pour inviter votre enfant à abandonner la succion à partir de 2 ans, l’astuce est de l’inviter à parler et surtout lui expliquer que sa tétine n’est pas bon pour lui. C’est assez difficile de l’expliquer à un enfant de 2 ans. Mais soyez pédagogue. Pour un enfant déjà atteint de béance dentaire, il est conseillé de placer un petit bout de papier entre leurs propres dents et de demander à leur enfant de faire de même. S’il se rend compte que ses dents du haut et du bas ne se touchent pas, ce sera facile de lui expliquer qu’il faut arrêter la tétine.

L’encourager à mastiquer

Après l’étape de la succion, votre enfant entre dans l’étape de la mastication. Vous devez l’encourager à mastiquer correctement en lui proposant une des pommes, des carottes ou encore des pommes de terres que vous allez découper en rondelles.

Vous pouvez ensuite les tremper dans de la crème avant de les proposer à mâcher à votre enfant. Apprenez-lui surtout à ne pas mâcher d’un seul côté. Grâce à cette astuce ludique, il apprendra facilement à ne plus avoir envie de téter.

L’exercice de la touillette à café

C’est un tout autre jeu qui permet de préserver efficacement les dents de votre enfant. Selon plusieurs spécialistes, tels que www.dr-richard-chirurgien-dentiste.fr, c’est une technique qui consiste à poser sur les lèvres de votre enfant une touillette à café tout en veillant à ce qu’il soit correctement aligné. L’objectif est de serrer les lèvres le plus possible afin de ne pas faire tomber l’objet. Grâce à cet exercice, l’enfant pourra poser la langue de manière naturelle sur le palais et respirer normalement. Les éventuellement dégradations de ses dents seront alors réparées progressivement. L’astuce ultime consiste à utiliser un dispositif médical si le sevrage est trop difficile. Parmi les dispositifs existants, nous avons la gouttière qui est vendue en pharmacie.