Business

Combien coûte une assiette professionnelle ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La prochaine fois que vous ouvrirez Instagram pour prendre ce snap #foodie parfait, utilisez notre masterclass sur la façon de présenter la nourriture comme un chef professionnel pour rendre votre repas (et photo) pop !

Au cours de la dernière décennie, l’essor imparable de Masterchef et The Great British Bake Off a entraîné une augmentation de la cuisine et de l’expérimentation à la maison — on dirait que chaque amateur sait présenter sa nourriture comme un chef professionnel !

Comme nous l’avons vu sur ces émissions de télévision (et sur les réseaux sociaux), les assiettes et les repas les plus impressionnants sont ceux qui vous collent dans la tête. Les feuilles fanées et les écluses de sauce accidentelles ne feront tout simplement pas l’affaire. Pour ce flair alimentaire spécial, nous avons besoin de couleur, de dynamisme — une histoire sur l’assiette.

A découvrir également : L'innovation au service de votre business

Parallèlement à la télévision, Instagram s’est transformé en une maison de nourriture esthétiquement agréable, ce qui signifie que l’envie d’apprendre à présenter la nourriture comme un chef professionnel est plus grande que jamais.

Après tout, la cuisine apaise l’âme — et le placage magnifiquement est la cerise parfaitement placée sur le dessus.

A lire en complément : La location de matériel BTP : une bonne option

Ainsi, avec nos années d’expérience dans la présentation des aliments excentriques et de haute qualité, nous partageons nos meilleurs conseils sur la présentation des aliments.

Que vous cuisiez pour vos invités ou vous-même, utilisez notre guide pour vous assurer que votre prochain repas pourrait venir directement de la cuisine d’un restaurant 3 étoiles Michelin.

#1 Quel est votre plat choisi ?

Théoriquement, tous les repas devraient être en mesure d’être beaux et intrigants — jusqu’à ce que vous vous souvenez des lasagnes ou de la tarte cottage. Tous les aliments ne peuvent pas avoir l’air aussi merveilleux qu’ils le goûtent. Nous vous recommandons de garder vos aliments réconfortants décontractés et de faire de votre première incursion dans la présentation des aliments un plat qui est un peu plus « bon repas ».

Aliments à éviter

— Portions familiales de lasagnes, tarte cottage, tarte de berger, cocotte, etc. — Trop d’aliments beiges par exemple pommes de terre, tartes, frites, riz — Eau aliments, p. ex. ragoût, soupe, tajine

Excellents aliments à essayer

— Légumes colorés — Aliments pouvant être écrasés ou émiettés par exemple biscuits, craquelins, herbes — Tranches de fruits/baies — Portions simples de viande, p. ex. une cuisse de poulet, une poêle de porc — Versions « Mini » de la nourriture

#2 La couleur peut provenir de sources surprenantes (ou sauces !)

« Mis à part le goût, nous mangeons de la nourriture visuellement. La première chose à laquelle je pense, c’est la coloration : vous voulez avoir un bel équilibre de couleur sur l’assiette. » — Kuniko Yagi, chef chez Hinoki & the Bird, LA

Pour une assiette vraiment spectaculaire, pensez aux couleurs complémentaires. Utilisez cette molette de couleur pour voir quelles couleurs et nuances s’accordent bien — c’est idéal pour vous faire penser en dehors de la boîte dans des combinaisons de couleurs.

Si vous sentez que votre repas n’est pas assez coloré, les sauces peuvent être utiles. Des vinaigrettes à salade aux purées de légumes, les sauces sont une feuille de triche dans une présentation délicate et un ajout bienvenu de couleur ou de texture.

#3 Commencez de l’intérieur vers l’extérieur sur l’assiette

Lorsque vous placez vos aliments, essayez de placer chaque article individuellement, plutôt que de laisser les choses rouler sur la plaque à pâtisserie ou la poêle à frire.

Commencez à partir du milieu de la plaque. Pensez comme une fleur : la majeure partie de la masse se trouve au centre, mais il y a beaucoup de beauté dans les pétales.

Placez la majorité de la nourriture au centre et travaillez vers l’extérieur avec des garnitures et des sauces donne à votre assiette (et photo) un point focal qui attire les yeux.

#4 Utiliser un fond blanc

Au fil des ans, nous avons utilisé toutes sortes d’assiettes colorées, selon le lieu. Mais, pour un premier essai, nous recommandons de coller à une assiette blanche. Ou plaine, à tout le moins — la porcelaine à motifs peut distraire de la principale caractéristique de la nourriture !

Astuce pro : utiliser une serviette en papier de cuisine pour essuyer les bords nus de l’assiette une fois que la nourriture est sur. Cela éliminera tout excès de graisse ou des morceaux de nourriture, laissant la plaque vierge.

#5 Amusez-vous avec des formes et des motifs

On nous a toujours dit de ne pas jouer avec notre nourriture — Dieu merci, nous n’avons pas écouté !

Organiser des objets dans des formes ou faire de la fantaisie avec des sauces — en spirale ou en zigzag, par exemple — est ce qui transformera votre assiette en une œuvre d’art incroyable.

L’ empilement ou le chevauchement des tranches de banane ou la mise en forme d’une étoile de vos haricots verts sont un bon point de départ.

#6 Comment présenter la nourriture comme un chef professionnel : peindre par numéros (impairs)

Même les nombres de choses sur une plaque ne sont jamais aussi intéressants que les nombres impairs.

Si vous préparez des aliments amusants (ci-dessous), une dispersion dans un nombre impair semble beaucoup mieux que quatre disposés dans un carré.

Juste au cas où, cuire un nombre pair. Ensuite, vous avez une sauvegarde si quelque chose ne va pas – et vous pouvez manger les extras pendant que vous cuisinez !

#7 Toutes les garnitures ne doivent pas être persil

Bien que nous recommandions fortement le stockage — il a l’air superbe sur presque tout.

Mais pour certains plats, vous pouvez être créatif avec votre garniture. Une touche finale de biscuits écrasés ou émiettés sur un dessert lui donne cet avantage professionnel.

En explorant la section des herbes dans votre supermarché local, vous aurez une meilleure idée des garnitures attrayantes que vous pourriez essayer ensuite.

#8 Raconter une histoire

Si vous ne trouvez pas une surface propre et unie sur laquelle reposer votre assiette, pourquoi ne pas faire une scène ?

L’ utilisation de vos ustensiles de cuisine ou d’autres morceaux de repas pour entourer votre assiette peut donner à votre plat une sensation plus rustique, maison, sans perdre le lustre.

Montrer le sucre, la cuillère et les citrons (ci-dessous) est une grande histoire visuelle de ce qui est entré dans le produit final — particulièrement pratique pour les amateurs de cuisine et de pâtisserie avec des blogs.

#9 Avoir le bon équipement à portée de main

Croyez-nous, vous ne pourrez pas placer de petites gouttelettes de chocolat à l’aide d’une vieille cuillère ! L’utilisation d’outils professionnels vous amènera à un autre niveau et rendra vos assiettes plus propres et plus propres.

Nous recommandons des outils comme :

— Un pasteur à melon pour des boules de fruits parfaitement formées — Un éplucheur à julienne pour faire des nouilles soignées à partir de légumes — Un rasoir au chocolat — Une cuillère conique pour des gouttelettes précises et des sauces — Un coin de placage pour rendre les sauces et jus plus intéressants — Moules alimentaires pour blocs de riz/desserts — en cercles ou pyramides

Vous pouvez toujours faire preuve de créativité — des bocaux maçons et des porte-copeaux coniques peuvent être achetés dans la plupart des magasins d’articles pour la maison, et rafraîchir l’art de la présentation des aliments.

Alors que les restaurants ont mis à jour leurs contenants de service depuis des années et obtenu des petits pains pour cela — du pain dans un chapeau plat, n’importe qui ? — rien ne vous empêche de mettre à jour votre style de plat habituel.

#10 Pratiquez quand vous le pouvez — mais ne perdez pas la joie de la nourriture

Il est important que vous ne soyez pas découragé si votre dîner du dimanche déstructuré semble un peu plus mesquant que vous ne l’attendiez. Apprendre à présenter la nourriture comme un chef professionnel prend du temps, et la nourriture est merveilleusement imprévisible !

Et même si ce serait génial d’être l’ami que tout le monde associe à des « repas gastronomiques » ou à des « repas spéciaux », et votre Instagram serait tout à fait magnifique, la nourriture est à déguster, à la fin de la journée.

Si vous peluchez un repas, faites le craie comme essai et erreur et creusez. C’est là pour manger, après tout !

Besoin d’un peu plus d’inspiration visuelle ?

Jetez un coup d’oeil à travers d’autres photos de nos plats et desserts plaqués au fil des ans pour un aperçu supplémentaire sur la façon de présenter la nourriture comme un chef professionnel.

Nous espérons que vous avez apprécié notre masterclass sur la façon de présenter la nourriture comme un chef professionnel !

Comme ce post ? Essayez d’autres :

  • Recette du mois : Brownie au chocolat décadent
  • 34 repas végétariens que vous pouvez manger sur nos menus
  • Les meilleurs restaurants de Cardiff, choisis par l’équipe Spiros

Pour recevoir des mises à jour plus savoureuses de notre part, inscrivez-vous à la liste de diffusion Spiros .