avril 26, 2017 Sophie 0Comment

Il existe des aliments dont on ne peut pas, dont on ne doit pas se passer en cuisine. Généralement, on s’attache à des aliments pour leur goût, mais aussi pour leurs apports nutritionnels. Le jambon ibérique fait partie des aliments auxquels on s’intéresse premièrement pour le goût, néanmoins celui-ci possède plusieurs propriétés très avantageuses pour l’organisme. Communément appelé jambon Pata Negra, le jambon ibérique est particulier en ce qu’il est conçu selon un processus qui contribue à faire de lui un jambon incontournable en gastronomie. Cette théorie ne se discute plus en Espagne, ni même en Europe.

Un jambon de qualité supérieure

Le jambon Pata Negra est fortement sollicité dans la gastronomie espagnole, étant donné qu’il est de cette origine. Seulement, son goût exceptionnel et ses apports nutritifs ont permis qu’il soit facilement adopté dans plusieurs autres pays d’Europe et d’Amérique. Par ailleurs, le jambon ibérique parvient à faire l’unanimité chez les amateurs de charcuterie fine, ainsi que chez les gastronomes avisés. Pour la plupart sinon tous, c’est le meilleur jambon de montagne d’Espagne. On parle de jambon ibérique parce qu’il est issu d’une race de cochons ibériques, à onglons noirs, d’où l’expression Pata Negra qui est communément utilisée lorsqu’on y fait référence.

En outre, les gastronomes s’accordent à dire que le jambon ibérique Bellota est le meilleur de tous. En effet, les cochons qui sont destinés à la fabrication de ce jambon sont élevés en plein air dans les pâturages d’Extremadura et sont nourris essentiellement à base de glands. Ceux-ci consomment aussi du fourrage, des racines, mais aussi des céréales. Par conséquent, le jambon ibérique est d’un goût exquis, avec des qualités nutritionnelles très importantes. Aussi, il peut être consommé par les plus grands, mais encore par les plus petits.

Un incontestable de gastronomie

Il est approprié de servir du jambon ibérique pour différents types de réception. Cependant, le plus convenable c’est d’associer ce jambon à des accompagnements adaptés suivant le style de cérémonie que l’on offre. De même, les palais les plus exigeants réussissent à être satisfaits par le jambon Pata Negra. Concernant les accompagnements en vins, les experts recommandent des vins qui rétablissent l’équilibre en bouche, selon le repas que vous consommez. Pour un repas chaud par exemple, l’idéal serait un vin rafraîchissant qui revigore la bouche pour restaurer l’équilibre avant une prochaine bouchée. Toutefois, les vins rouges avec ou sans réserve ainsi que les vins blancs sans trop d’acides sont également de bons accompagnements.