Quelques conseils sur la façon de concevoir votre open space

Étant donné qu’elle permet de libérer beaucoup d’espace, l’installation d’un open space dans un environnement de travail représente bien souvent une option rentable pour les entreprises. Cependant, pour assurer le bien-être des employés, son aménagement doit être conçu pour leur permettre d’être efficaces et productifs. Voici quelques pistes de réflexion pour vous y aider.

Choisissez bien le mobilier de votre open space

Lors d’un aménagement, les meubles pour un open space doivent être choisis avec le plus grand soin afin d’améliorer l’efficacité des employés. Un environnement de travail visuellement épuré renforce psychologiquement le plaisir de travailler dans un environnement non contraignant et agréable.

A voir aussi : Les risques en cas de non conformité RGPD

C’est pourquoi les managers optent souvent pour des lieux de travail espacés. Étant donné que les tâches à effectuer au quotidien sont déjà suffisamment fastidieuses et chronophages, cela permet aux employés de s’évader facilement.

De ce fait, il est recommandé de placer les meubles le long des murs. Cela permettra de désaturer l’espace et de créer une circulation fluide entre les employés. N’oubliez pas non plus de prévoir des casiers dans lesquels les employés pourront ranger leurs effets personnels.

A découvrir également : La société LMS mise sur l’entreposage non frigorifique

Faites bien le choix des couleurs de votre open space

Les couleurs que vous choisirez aussi pour l’aménagement de votre open space auront un impact important sur la concentration et la productivité des employés. En règle générale, il faudra que vous évitiez les couleurs trop sombres, trop vives ou fluorescentes comme :

  • le noir,
  • le violet
  • ou le rouge.

Vous devez surtout privilégier les couleurs claires ou neutres. Vous pouvez aussi choisir les couleurs qui ressemblent à des matériaux naturels comme le bois. Cela permettra de limiter la pollution visuelle tout en permettant aux collaborateurs de travailler en restant concentrés.

Réduisez le niveau sonore de votre open space en installant des meubles acoustiques

Généralement, dans un open space ce qui dérange le plus, ce sont les sons répétitifs et isolés, suffisamment bref. Pour atténuer ces bruits, il est recommandé d’installer des cloisons ou d’acheter des bureaux à cloison centrale séparatrice. Les cloisons sont habituellement faites dans un matériau pouvant absorber le bruit environnant.

Hormis les bureaux équipés de cloisons de séparation, vous pouvez également installer des panneaux acoustiques pour réduire le bruit dans votre bureau. Cette solution n’est pas très connue, mais elle est pourtant très efficace pour réduire le bruit ambiant dans un espace ouvert.

Ces panneaux sont disponibles en plusieurs versions. Certains modèles sont à suspendre tandis que d’autres peuvent rester sur pieds. Il existe également des modèles qui sont modulables.

Enfin, pour réduire les nuisances sonores, vous devez également envisager de recouvrir le sol de votre open space d’une moquette assez épaisse. Ainsi, vous réduirez considérablement le bruit des meubles qui roulent sur sa surface.