Finance

Être traducteur financier aujourd’hui : défis et avantages

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Aujourd’hui, les traducteurs financiers sont des professionnels qui ne connaissent pas la crise. En effet, dans un monde globalisé, c’est une profession qui est très recherchée que ce soit en bourse ou dans les cabinets d’analyse financière. Ce texte a alors pour but d’analyser les défis et avantages du métier de traducteur financier.

La traduction : un marché en plein essor

On peut dire aujourd’hui que le marché de la traduction se porte au mieux. Depuis une vingtaine d’années, c’est un marché qui a connu une croissance annuelle comprise entre 5 et 7%. Entre les années 2005 et 2010, cette croissance s’est maintenue à un rythme soutenu de 7% pour connaitre ensuite un léger repli de 6% entre 2011 et 2016. Quoi qu’il en soit, c’est un marché qui offre plusieurs opportunités aux professionnels qui sont surs de trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes. En France ou aux États-Unis, la demande est de plus en plus forte, surtout en ce qui concerne la traduction financière.

Les professionnels du secteur ont d’ailleurs bien plus de facilités à trouver un emploi dans un cabinet qu’un traducteur classique. Avec l’ouverture des marchés et l’internationalisation de la production, les demandes de traduction augmentent de jour en jour.

La traduction financière : un secteur poussé par la globalisation

Dans un monde globalisé, où les distances sont considérablement réduites, les besoins des entreprises sont en train de connaitre une croissance folle et dépassent désormais les frontières. Par exemple, l’exportation de biens et de services d’un pays à un autre fait qu’il est important de se comprendre sur les termes de l’échange. Dès lors, les besoins en matière de traduction financière ont sensiblement augmenté ces dernières années. Il faut toutefois dire que les grandes entreprises ont toutes externalisé leur travail de traduction.

Que dire de la qualité de la traduction ?

Avec la crise, plusieurs entreprises connaissent aujourd’hui des restrictions au niveau de leur budget. Dès lors, cela se ressent sur la plupart de leurs activités. Cependant, cela ne leur empêche pas de miser sur une traduction de qualité à chaque fois. En effet, une traduction financière qui nécessite de la compétence et du sérieux, car les données traduites sont importantes. Dès lors, beaucoup d’entreprises font appel à des traducteurs expérimentés et reconnus pour faire le travail. Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’agences spécialisées dans la traduction financière.