Maison

Quel matériau pour une clôture design ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

En ce qui concerne les clôtures, certaines peuvent être montées facilement au moment où d’autres nécessitent quelques travaux de maçonnerie. Cependant, il faut dire que c’est une tâche qui dépend largement du type de matériau choisi. Voici les différents matériaux possibles pour votre clôture design.

Le bois

C’est le matériau de prédilection en matière de menuiserie. Aujourd’hui, le bois fait bonne figure face à la montée en puissance de l’aluminium et du PVC. Il permet, en effet, d’apporter une touche naturelle à votre clôture tout en lui offrant toutes les garanties de sécurité et de design. De plus, le bois est un matériau très abordable qui a l’avantage d’avoir un aspect plus esthétique et qui permet de cadrer parfaitement avec votre aménagement extérieur. Pour l’entretien, vous n’aurez qu’à vous en occuper une fois par an.

Le PVC

Matériau en vogue, le PVC est très apprécié pour ses propriétés isolantes et son côté pas cher. Dès lors, une clôture en PVC est en mesure de résister parfaitement aux intempéries et ceci est très pratique lorsque vous habitez près du littoral ou dans une région où les températures varient constamment. Toutefois, le PVC est un matériau qui ne résiste pas très bien aux chocs, surtout lorsqu’ils sont violents. Ce qui laisse croire qu’il n’est pas totalement adapté pour les clôtures. De plus, son entretien ne nécessite pas trop d’efforts.

L’aluminium

L’aluminium est sans doute un des matériaux les plus utilisés de nos jours dans le domaine de la fermeture. À la fois robuste et durable, c’est un matériau qui permet à la clôture design d’encaisser les chocs les plus violents. De plus, il ne rouille pas. En matière esthétique, elle est disponible sous une large gamme de couleurs grâce à un procédé de thermolaquage. Ce qui vous permet d’y ajouter une petite touche d’authenticité et de raffinement. De plus, l’aluminium est un matériau écologique, car il est parfaitement recyclable.

Le fer

Le fer est un matériau qui offre une grande résistance aux chocs extérieurs, même les plus violents. C’est sans doute pour cela qu’on le préfère largement aux autres, surtout dans les grandes propriétés. Cependant, une clôture design en fer demande un entretien régulier pour limiter la corrosion. Vous avez surtout la possibilité d’opter pour un modèle sur mesure et selon vos gouts. À l’instar de l’aluminium, il faut dire que le fer est un matériau assez onéreux. Il vous faudra alors préparer un budget suffisant.