avril 12, 2018 Sophie 0Comment

Lors de sa dernière rencontre, le « Word Economic Forum » a tenu à présenter une initiative totalement innovante qui consiste à former les gens dans le but de leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires face aux changements de la société. En effet, nous sommes face à ce que nous pouvons appeler une véritable révolution du digital et les nouvelles technologies vont sans doute tenir une place prépondérante dans notre façon de vivre et d’agir. Dès lors, les rendre accessibles va sans doute bénéficier au plus grand nombre.

Une plateforme pour créer soi-même une application

Avec les récentes avancées dans le domaine de la technologie, on va directement vers ça. L’idée est surtout de démocratiser le logiciel en le rendant accessible à tout un chacun, sans même avoir besoin de maîtriser les bases du codage. Pour créer de nouvelles applications, il faudra utiliser cette plateforme afin de personnaliser leurs besoins. Ainsi, pour les professionnels à la recherche d’un environnement de travail à la hauteur de leurs attentes, ce type de plateforme va sans doute faire leurs affaires.

Aujourd’hui, l’open source encourage largement la collaboration dans le développement d’applications. Du coup, les non-codeurs ont tendance à être mis à l’écart. D’ailleurs, certains projets comme GitHub mettent plusieurs codeurs en relation afin qu’ils partagent leur expérience et leur savoir-faire. Pour un novice, il devient difficile, voire impossible de participer au processus. Ce qui limite largement les différentes avancées dans le domaine du développement de logiciels. Pour les plateformes visuelles no-code, aucune expérience n’est requise et les utilisateurs peuvent collaborer peu imposte leur niveau de connaissance.

L’intelligence artificielle : au cœur de la révolution numérique

Si l’on sait que le nombre de composants logiciels ne cesse de croître avec un fonctionnement qui repose sur l’IA et sur la Machine learning, l’intelligence artificielle sera bientôt au cœur de la révolution du numérique. D’ailleurs, on voit de plus en plus de plateformes de développement de logiciels comme Mastercam reposer sur l’intelligence artificielle. Celle-ci sera bientôt utilisée pour rechercher sur le web des données sur certaines applications avec des fonctionnalités similaires. Elle sera alors capable de déterminer ce qui a fonctionné ou non sur les autres applications. Ce qui va lui permettre de réécrire le code tout en évitant ces erreurs. À noter que cette vision ne relève nullement du fantasme, car elle est carrément réalisable. D’ailleurs, plusieurs géants du digital utilisent la méthode depuis quelques années.