Quel est le meilleur somnifère naturel ?

Au moins une fois dans la vie, on est sujet à la dégradation de la qualité du sommeil. Il existe plusieurs comprimés pour remédier à ce problème, mais les conséquences sur la santé sont parfois dramatiques. Alors, plusieurs personnes décident de se tourner les somnifères naturels. Avant d’adopter l’une des solutions de cet article, l’avis de votre médecin serait essentiel.

La Valériane

Encore appelée « herbe de Saint-Georges », la valériane est couramment utilisée pour optimiser la qualité du sommeil et aussi l’induit. C’est une bonne plante pour lutter contre l’anxiété, l’insomnie et les problèmes y afférents. Les bienfaits de la valériane sont reconnus par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Vous pourriez consommer la plante sous forme de tisane ou de gélules.

A voir aussi : Dois-je m'équiper de défibrillateurs ?

Le griffonia simplicifolia

Il s’agit d’une plante aux multiples vertus. Elle est très efficace pour la lutte contre les migraines, les cauchemars, les troubles du sommeil, les problèmes liés aux comportements alimentaires, l’anxiété, la dépression, etc. Vous résoudrez donc plusieurs problèmes en utilisant une seule plante. Les enfants, tout comme les adultes peuvent en faire usage. Mais, il est primordial de contrôler le dosage.

La Lavande

Avec ces petites fleurs violettes, la lavande est une excellente plante relaxante et un puissant sédatif. Vous pourriez opter pour son huile essentielle. Quelques gouttes par voie orale permettent de lutter contre les sauts d’humeurs, les troubles du sommeil et la fatigue. Il est possible de mettre quelques gouttes de l’huile sur le coussin. Son odeur apaisante vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Lire également : Comment s’initier à la méditation ?

La Camomille

Outre ces bienfaits sur le sommeil, la camomille a plusieurs autres bienfaits sur la santé. Elle est utilisée pour baisser les risques de maladies cardio-vasculaires, pour soulager des douleurs, pour le traitement des affections cutanées et contre les troubles digestifs. Vous avez quasiment tous les bienfaits en une seule plante. On peut consommer la camomille sous forme de tisane. Elle existe également sous forme complément alimentaire. Ce qui permet de mieux contrôler le dosage.

La Passiflore

Couramment appelée « fleur de la passion », c’est une plante originellement prisée pour ces propriétés anxiolytiques et sédatives. Pour bénéficier de ces bienfaits en ce qui concerne le sommeil, consommez-le sous forme de thé. C’est votre meilleur allié si vous vous réveillez souvent tard la nuit et si vous faites des crises d’angoisses.

Le Millepertuis

Le millepertuis fut une plante importante depuis la Grèce antique. Elle reste encore très utile à ce jour. On l’utilise le plus souvent pour ces propriétés anxiolytiques et comme antidépresseur. Si vous souffrez de dépression, d’insomnie, ou d’anxiété, le millepertuis vous aidera à vous sentir mieux. Pour profiter pleinement de ces vertus, on optera pour les teintures, les tisanes, et les extraits secs.

Le pavot de Californie

Ce nom fait penser aux stupéfiants, mais il n’en est rien. La plante est reconnue pour ces vertus antispasmodiques et son effet sédatif. Elle reste très efficace pour traiter l’agitation et la nervosité avant le sommeil. Vous pouvez faire usage des parties aériennes de la plante pour la préparation de tisanes. Mais, il faudrait préalablement les sécher. On peut aussi consommer le pavot de Californie sous forme de gélules.

Les amandes

Les amendes ont de nombreuses vertus sur la santé. Bien qu’elles soient très utilisées, peu sont ceux qui reconnaissent ces bienfaits sur la qualité du sommeil. En effet, les amandes sont très riches en magnésium. Cette substance permet de passer de bonne nuit. Il vous suffit de consommer environ 10 amendes par jour.

L’huile essentielle de la verveine citronnée

Cette huile est efficace pour le traitement de la dépression passagère. C’est aussi un bon produit pour la relaxation et pour des sommeils apaisants. L’huile essentielle de la verveine est généralement consommée par voie cutanée ou par voie orale. Mettez deux gouttes de cette huile dans une cuillère de miel pour bien dormir. N’hésitez pas à en mettre dans vos huiles de massages. Le produit est déconseillé pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

L’huile essentielle de basilic

Ce produit est un parfait antispasmodique et anxiolytique. Il favorise la détente des nerfs avant l’heure du coucher. Pour dormir, prenez juste deux gouttes de l’huile essentielle de basilic mélangées à une cuillère de miel. Vous passerez à coup sûr une belle nuit.