Finance

7 astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité ? Ce guide propose des moyens pratiques pour y parvenir. Adoptez ses simples habitudes quotidiennes et  vous serez beaucoup plus avisé sur la façon d’économiser sur votre facture d’électricité et de devenir un citoyen plus économe en énergie.

Chauffages électriques

 

A découvrir également : Une Nissan Micra à 99 euros : ça vaut le coup ?

Si vous n’avez besoin de chauffer qu’une seule pièce de votre maison, il peut être plus économique d’utiliser un chauffage électrique portable et de baisser le thermostat. Pour les personnes qui vivent seules ou qui travaillent à domicile, investir dans un chauffage électrique peut permettre d’économiser sur les factures de chauffage au fil du temps, car vous ne chauffez pas toute la maison inutilement.

Thermostats intelligents

Ils vous permettent de commander votre chauffage à distance via Internet à l’aide de votre téléphone portable, de votre tablette ou de votre ordinateur. Certains disposent également de fonctionnalités sophistiquées, comme l’apprentissage de votre routine ou l’ajustement des paramètres en fonction des prévisions météorologiques.

A découvrir également : 4 bonnes raisons de devenir propriétaire à Annecy

Le fait qu’un thermostat intelligent puisse vous faire économiser de l’énergie dépendra de votre style de vie, de l’efficacité avec laquelle vous contrôlez déjà votre chauffage et de votre préférence pour l’utilisation de commandes de chauffage traditionnelles.

Remplacer les ampoules

Les LED sont les ampoules les plus économes en énergie et consomment près de 90 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles. Les ampoules LED peuvent coûter moins de 3 euros l’unité, et certaines peuvent être rentabilisées par les économies d’énergie en quelques mois. Pour en savoir plus, consultez nos avis sur les ampoules.

Vérifiez l’isolation de la maison.

Les fuites d’air se produisent lorsque l’air extérieur entre et l’air conditionné sort de votre maison par des fissures et des ouvertures. Même si vous ne le remarquez pas, cela rend la ventilation de votre maison plus difficile et plus coûteuse. Réduire le flux d’air qui entre et sort de votre maison est un moyen rentable de réduire le prix de la climatisation et d’optimiser la fonctionnalité de votre système de climatisation. Le calfeutrage et le coupe-froid sont les deux techniques d’étanchéité à l’air les plus simples et les plus efficaces qui offrent un rendement rapide après investissement. Le calfeutrage est utilisé pour combler les fissures et les ouvertures entre les éléments fixes et fondamentaux de la maison, comme autour des cadres de portes et de fenêtres, et le coupe-froid est utilisé pour sceller les éléments opérationnels, comme les portes et les fenêtres ouvrantes.

Tirez parti de la ventilation naturelle.

Si vous vivez dans un climat où il y a des nuits fraîches ou des brises régulières, profitez-en. Éliminez complètement l’utilisation de l’électricité en ouvrant les fenêtres lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur.

Bloquez le soleil avec des stores et des rideaux.

Les traitements ou revêtements de fenêtres ne font pas que décorer votre maison, ils peuvent aussi vous aider à économiser de l’énergie. Certains traitements de fenêtre soigneusement choisis peuvent empêcher votre maison de chauffer sous le soleil d’été. Il existe deux options pour les traitements de fenêtres : les stores et les rideaux. Lorsqu’ils sont complètement baissés et fermés au-dessus d’une fenêtre très exposée au soleil, les stores peuvent réduire le gain de chaleur jusqu’à 45 %. Pendant les jours d’été, vous pouvez fermer les rideaux sur les fenêtres qui reçoivent la lumière directe du soleil pour empêcher également le gain de chaleur. Les rideaux peuvent réduire le gain de chaleur de 33 %.

Nettoyez les bouches et les unités de climatisation.

Pour qu’une unité de climatisation fonctionne efficacement, ses filtres, serpentins et ailettes doivent être entretenus régulièrement. En d’autres termes, un climatiseur propre est un climatiseur efficace. L’élément d’entretien le plus crucial pour garantir l’optimisation de votre climatiseur est le remplacement ou le nettoyage régulier de ses filtres. Les filtres obstrués et sales bloquent le flux d’air normal et réduisent considérablement l’efficacité d’un système. La saleté et les débris présents dans l’unité obstruent le flux d’air et peuvent même endommager l’évaporateur. Remplacer un filtre sale et obstrué par un filtre propre peut réduire la consommation d’énergie de votre climatiseur de 5 à 15 %.