Pratique

Comment fonctionne une machine sous vide : tout savoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous souhaitez accorder une plus longue durée de conservation à vos aliments ? Vous avez peut-être besoin de protéger des documents importants de la lumière, ou encore de la poussière ?

Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour la machine sous vide. En effet, la machine à emballer sous vide pourra vous proposer de nombreux services. Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur cet équipement ? Nous allons voir comment fonctionne cet appareil, et nous allons également vous donner quelques conseils, qui vous aideront à bien la choisir.

Comment fonctionne la machine sous vide ?

On trouve deux types de machines sous vide, cependant, toutes fonctionnent de la même manière : chaque machine dispose d’une pompe, qui permettra de supprimer l’air, d’un capteur, en mesure de vérifier que l’air a disparu du sachet pour machine sous vide, ainsi que d’un système qui soudera le sachet, dans le but de le rendre parfaitement hermétique et étanche.

Il est possible de trouver une machine automatique, ou une machine à conditionner sous vide semi-automatique.

  • La machine à aspiration extérieure : si vous recherchez une machine sous vide familiale, dans ce cas, c’est celle-ci que nous vous recommandons. Elle permet de conserver vos aliments, mais également vos dossiers et autres objets fragiles
  • La conditionneuse à cloche : c’est une machine professionnelle. La différence avec la précédente machine réside dans le fait que tout l’air sera aspiré, et pas seulement celui contenu dans le sac

Quelle machine choisir, en fonction de vos besoins ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser, avec cet équipement. Vous avez besoin de conserver vos aliments, qu’ils soient liquides, solides, chauds ou froids ? Vous souhaitez peut-être conditionner de la viande, dans le but de pouvoir rallonger sa durée de conservation ?

Dans de cas, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers une machine familiale. En effet, toutes ces tâches pourront aisément être réalisées par ce type d’équipement. De plus, il s’agit d’appareils simples à nettoyer, et qui demanderont peu d’entretien. En revanche, si vous êtes un professionnel, si vous travaillez dans un laboratoire par exemple, alors il faudra envisager une machine plus perfectionnée.

Tournez-vous vers un produit en inox, à la fois solide et facile à nettoyer, qui pourra vous donner entière satisfaction. En savoir plus sur les différentes machines sous-vide ici.